Compte-rendu d’Assemblée générale 2019-2020

En passant

Assemblée Générale du 08/03/2020 reportée pour cause de crise sanitaire au 18/12/2020 à 20h30.

En cette année exceptionnelle, l’assemblée générale est réalisée par visioconférence.

Utilisation du site suricate.tv / Un site très simple et gratuit, sans programmes a installer qui fonctionne directement dans les navigateurs web.

Préparation du vote :

Le pointage est réalisé de vive voix, une par une. Les présents et représentés avec les pouvoirs sont notés par le secrétaire de séance : Indicatif : F1IJP / Christophe.

On peut donc déclarer officiellement ouverte, l’assemblée générale ordinaire de l’association départementale des radioamateurs de l’Isère, l’ADRI38, dont le siège est a Fontaine au 22 rue des Alpes. Pour cette assemblée générale nous aurons besoin de nommer un secrétaire de séance et deux assesseurs.

Le secrétaire de séance aura pour tâche la rédaction du procès-verbal de cette réunion ; PV qui sera également visé par le secrétaire de l’ADRI (si ce n’est pas lui qui est secrétaire de séance) et par le président.

Secrétaire : Christophe F1IJP

Les deux assesseurs devront vérifier la régularité des votes et d’une manière générale le bon déroulement du scrutin et devront en attester par leur signature sur le procès-verbal :

Assesseur 1 : Régis F1RZF                                            Assesseur 2 : Christophe F1JKY

Le nombre total des membres de l’association (à jour de cotisation) est de : 30

Le nombre de présents ou de représentés est de : 20

Je rappelle que d’après l’article 11 de nos statuts : l’assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents et représentés, les votes se feront à la majorité des présents et représentés + 1.

C’est-à-dire : 11 voix.

Rapport moral de l’ADRI38 :

Site internet :

L’ADRI a un site web, www.adri38.fr ainsi qu’une page Facebook dont les gestionnaires sont Christophe F1IJP et Jeremy F4HKAMerci à eux et à ceux qui ont rédigé des articles qui permettent de dynamiser le site et donner une visibilité accrue à l’ADRI38.

Nous tenons à remercier Christophe F1IJP, pour la prise en charge des frais d’hébergement et du Nom de Domaine du site internet de l’ADRI38.

QSO départemental :

Le QSO départemental a lieu le dimanche matin à partir de 9h00 sur 3,760 MHz (± 5kHz).

Qui bascule ensuite sur 28,430 MHz.

Il continue ensuite en VHF sur 145,525 MHz et aux alentours des 10h00 sur 144,238 MHz en USB. Pour ceux qui sont équipés, cela peut se prolonger même plus haut en fréquence.

Service QSL :

Le service QSL est assuré depuis de nombreuses années par Pierre F5GPE. Une nouvelle fois, merci à lui.

Ces QSL sont toujours disponibles au radio club, les samedis après-midi ainsi que lors des réunions mensuelles. Elles nous suivent également lors de nos déplacements c’est-à-dire dans des manifestations radioamateurs auxquelles nous participons comme le salon Iseramat.

Réunions mensuelles :

Les réunions mensuelles ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois, sauf les mois de juillet et d’août. Cela peut exceptionnellement varier pour des raisons de jours fériés ou d’indisponibilité des locaux. Dans ce cas, nous nous efforçons de prévenir par courriel. Cette info est aussi disponible sur notre site et sur notre page Facebook.

Ces réunions sont l’occasion d’échanger sur l’actualité du club.

C’est aussi l’occasion de présenter un exposé.

Celui-ci peut être « formel » c’est-à-dire avec une projection de photos ou de textes illustrant les propos ou un exposé uniquement oral. Divers sujets peuvent être abordés : technique radio, présentation d’informations, de matériels ou autreMerci a toutes les personnes qui se sont prêtées à l’exercice.

Néanmoins, même s’il n’y a pas d’exposé, ces réunions mensuelles restent une occasion de nous rencontrer, de discuter et de boire un coup ensemble.

Coupe du REF :

Le radio-club F5KGA a participé à la partie HF de la coupe du REF, la partie CW et la partie téléphonie

Cette année, pour la partie CWJean-Yves F8TMQ a tenu la pioche de longues heures le dernier week-end de janvier, secondé principalement par Alain F4DVG et Jérémy F4HKA mais réalise quand même 400 QSO.

La partie téléphonie a eu deux opérateurs principaux : Jean-Paul F1HRJ et Christophe F1JKY. Une fois de plus épaulés par Jérémy F4HKA avec un résultat de 200 QSO.

Merci pour cette initiative qui participe aussi à la visibilité de notre Radio-club sur les ondes.

Un remerciement aussi, à tous ceux qui sont venus encourager et à toutes celles et ceux qui ont ravitaillé l’équipe…

Salons :

Nous avons également été présents au salon ISERAMAT à Tullins et au forum des associations organisé par la ville Fontaine.

En octobre 2019, le radio-club a participé pour la deuxième  fois à la « Fête de la Science ». Un stand a été tenu depuis le Parvis des sciences à Minatech. Merci à David F4HTQ et Jérémy F4HKA et Loïc F4HDG pour la tenue du stand pour des présentations au grand public. Merci a ceux qui sont venus nous voir et nous aider.

On peut remercier tous les membres qui ont travaillé à l’organisation de ces déplacements ainsi qu’à la tenue du stand pendant la journée.

Hamnet :

Depuis plusieurs années maintenant, des OM, travaillent à la mise en place d’un réseau Hamnet dans le bassin Grenoblois. Nous disposons d’un accès à ce réseau depuis le radio-club. Merci à eux pour le travail accompli et la mise à disposition de leurs matériels personnels.

Visiteurs au radio-club :

Au cours de cette année, nous avons eu l’occasion d’accueillir des visiteurs recherchant diverses informations. Que ce soit sur nos activités propres de Radioamateur, notre capacité à communiquer, même dans certaines conditions difficiles que pour discuter autour du fonctionnement des ondes radios.

Le radio-club F5KGA :

Équipement Radio :

Nous sommes équipés pour faire de l’émission réception en HF, VHF et UHF dans les modes de modulation classiques analogique mais aussi pour les modes numériques, car nous avons deux PC avec les interfaces et les logiciels adéquats ainsi qu’un émetteur C4FM.

Nous avons également un PC sous Linux qui est équipé de GNU Radio et d’une clé SDR.

Merci à Christophe F1IJP qui maintient et renouvelle notre parc informatique.

Le Radio-club est aussi équipé d’un répéteur APRS.

Depuis l’an passé, un réseau Packet-Radio est en place. Le radio-club dispose donc d’une BBS accessible directement par la voie utilisateur ou via le node de Chamrousse d’Olivier F5LGJ-5Merci à lui encore une fois et à toute l’équipe de l’ARRAD pour leur travail. Merci a toutes les personnes qui ont permit ces expérimentations, que ce soit par la mise en place des systèmes, la transmission de connaissances et le soutient utilisateurs/testeurs.

Équipement de mesure / Prototypage :

Concernant la mesure, nous sommes équipés de multimètres, générateurs BF et HF, d’oscilloscopes, de trois analyseurs de spectre dont un de 40GHz, de fréquencemètres 20 GHz, un transistor mètre, deux analyseurs de réseaux vectoriel (VNA) de 100 kHz à 200 MHz, et le VNA de DG8SAQ de 1 kHz à 1,3 GHz ainsi que d’un analyseur de réseaux scalaire 2,4GHz…

Pour terminer avec l’équipement du radio-club, nous avons de l’outillage à main classique, fer à souder, station à air chaud, une perceuse à colonne, une loupe éclairée à fort grossissement, une loupe binoculaire. Un PC associé à un grand écran est dédié à la consultation de toute notre documentation. Des milliers d’articles, des dizaines de livres, des dizaines peut-être des centaines de revues … Merci à Joseph F1PFC pour son travail de collecte et organisation de cette impressionnante bibliothèque.

Nous avons eu cette année un accord passé avec l’école d’ingénieur Phelma de Grenoble-Inp, pour la fabrication de PCB dans le but de faire des prototypes.

Un petit mot sur les opérateurs qui nous ont quittés dernièrement :

  • Claude F3KK (Août 2019)
  • Jacques F4BOO (Janv 2020)
  • Robert F3WM (Oct 2020)
  • et Gilbert F1LCE (Nov 2020).

Nouveaux opérateurs qui ont réussis leur examen :

F4IDQ et F4SIE par exemple font parti des nouveaux indicatifs, et d’autres préparent la licence amateur.

Divers achats ont été réalisés cette année :

Raspberry PI

Link Ubiquity 5 GHz ADRI 38 a Fontaine vers Chamrousse.

BitX 40m de Joseph

SDR : Hermes avec son boîtier

Mini perceuse

Lampe loupe

Ouverture du radio-club :

Permanences du radio-club F5KGA : chaque samedi le radio-club ouvre ses portes à environ 14h30. Sauf erreur de ma part, cette année encore le Radio-club a été ouvert tous les samedis de l’année, même pendant les périodes de congés. Je tiens à remercier Joseph F1PFC qui fait l’ouverture quasiment tous les samedis (mise a part quand il part en congés).

Le samedi après-midi la fréquentation du radio club est très satisfaisante, tellement satisfaisante que celui-ci est devenu trop petit eu égard à cette fréquentation constante. Et certaine activités ont pris place dans la salle de réunions.

Certains viennent avec du bricolage, d’autres avec du dépannage à faire, certains viennent faire de la mesure ou pour des vérifications diverses sur leurs appareils ou matériels. Sans parler des échanges d’informations toujours très fournis.

Le tout, il faut le souligner, dans une ambiance bon enfant, de franche camaraderie et d’entraide.

Tous le matériel du radio-club ne venant pas uniquement d’achats, cette année encore a été celle des dons, je tiens à remercier tous les généreux donateurs.

Projets pour le futur :

Au cours de l’année qui arrive nous devons :

  • Rangement/tri du radio-club qui est devenu trop petit pour la fréquentation

Mise en place de projets communs :

  • Maquette de formation/démonstration pour les salons par exemple
  • L’ajout d’un accès internet
  • mise en place d’une station de réception SDR
  • Soutenir et contribuer au projet Hamnet
  • Un dossier de presse
  • Achat futur
  • Kit Arduino
  • Parabole + LNB
  • Ordinateur SDR
  • Outillage
  • Composants électroniques
  • Composants/modules RF
  • Kit de démo
  • Moyens de communications

Questions de l’assemblée :

  • Tarif préférentiel des boissons sans alcool.
  • Proposition d’une cotisation a 1/2 tarif pour les inscriptions prises à partir du mois de septembre
  • Décalage de l’AG en juin pour une journée ADRI (Une remarque sur la complexité à mettre en place dans le cadre légal de cette disposition).

Vote :

Nous allons maintenant procéder à un premier vote qui se fera à main levée pour approuver le rapport moral qui vient de vous être présenté.

Qui est contre ?               0

Qui s’abstient ?                0

Qui est pour ?                   20

Le résultat est approuvé.

Finances :

Jean-Paul F1HRJ, notre trésorier, a  présenté le rapport financier de notre association.

Nous allons maintenant procéder au vote à main levée pour approuver le rapport financier qui vient de vous être présenté.

Qui est contre ?               0

Qui s’abstient ?                0

Qui est pour ?                   20

Le résultat est approuvé

Petit rappel, très important en ces temps délicats, les membres de l’ADRI38 peuvent envoyer leur cotisation par virement bancaire ou par chèque à notre trésorier. Pour toutes questions :  tresorier@adri38.fr

Renouvellement du Comité Directeur :

Conformément à l’article 9 de nos statuts, un tiers des membres du Comité Directeur est renouvelable chaque année.

Les sortants sont : Jérémy F4HKA et Loïc F4HDG.

Les candidats sont : Jérémy F4HKA

Résultat du vote :

  • Jérémy F4HKA : 20 voix à l’unanimité.

Jérémy F4HKA est élu au Comité Directeur, Merci a lui pour son implication/

Après discussion à huit-clos, le nouveau bureau du Comité Directeur est donc constitué comme suit :

  • Président :         Christophe       F1IJP
  • Secrétaire :        Jérémy            F4HKA
  • Trésorier :         Jean-Paul        F1HRJ
  • Formation :       Régis               F1RZF
  • Satellite :           Julien              F4HVX

Le Bureau a aussi proposé de coopter F4DVG, Alain,  au sein du bureau pour cette année.

Proposition qu’il a acceptée.

Le Bureau a voté pour 2020 un Don de 150€ à l’ARRAD, association qui s’occupe de gérer les relais phonies ainsi que les principaux liens « Hamnet » grenoblois et dont les membres participent aussi activement à l’ADRI38.

Merci de votre attention.

L’assemblée générale 2020 est close à 23h20 :

Le 18/12/2020 :

Signature du Secrétaire de l’ADRI38 2019 : F1IJP.

Signature des 2 accesseurs :

F1RZF Régis               F11JKY Christophe

Signature du nouveau Président :

F1IJP, Christophe.

Réunion en ligne ce vendredi 13 Novembre 20h30

En passant

Bonjour à tous,


Le bureau de l’ADRI38 vous propose de se retrouver au travers d’une réunion ADRI38 en ligne ce vendredi 13 Novembre à partir de 20h30.

Pour vous connecter à la réunion en ligne il vous suffira de cliquer sur un lien qui sera diffuser par mail dans les prochains jours.

Cela ouvrira la conférence en ligne sur votre navigateur favoris.

Il n’y a pas spécifiquement d’ordre du jour prévu sur cette réunion en ligne mais nous envisageons de discuter des points suivants: 

– nouvelles de l’ADRI38 et de ses membres 

– nouvelles de l’ARRAD

– retour du CSUG sur la mission AmicalSAT par Mathieu BARTELEMY et F4HVX Julien

– discussions ouvertes

On espère vous retrouver en ligne ce vendredi.
Cordialement,

Le bureau ADRI38

Triste nouvelle…

En passant

Le bureau de l’ADRI38 a récemment appris le décès de Robert F3WM en début de mois.

Robert était un membre assidu aux réunions mensuelles de l’ADRI38 qui a partagé avec nous sa passion du monde de l’expérimentation du monde radioamateur et plus particulièrement au début de l’électricité et de l’électromagnétisme, phénomènes amenant par la suite au début de la Radio. Il a participé au salon Iseramat en animant un stand constitué de plusieurs expériences sur l’électricité et le tout qu’avec du matériel de construction maison.

Robert F3WM à IserAmat 2006 (Photo fournie par F1JKY)

Le bureau et les membres de l’ADRI38 s’associent à la peine éprouvée par la famille et aux proches de Robert et leur présentant nos plus sincères condoléances.

Forum des associations – Fontaine 2020

En passant

Bonjour,

Samedi 5 septembre s’est déroulé la traditionnelle fête des associations de la ville de Fontaine. Comme tous les ans, L’ADRI a tenu son stand sous un soleil estival.

Une équipe s’est relayée toute la journée pour présenter notre association et nos activités aux visiteurs.

Laurent a présenté sa station permettant d’opérer sur QO-100. Il a, au cours de la journée, pu réaliser quelques contacts radio sur le satellite, malgré les visiteurs et les membres curieux de son montage.

Alain a pu faire une démonstration de l’Hamnet.

Didier et Thierry nous ont présenté le fonctionnement du réseau DMR.

David est venu avec divers montages et appareils de mesures qui ont alimenté les discussions.

Nous avons pu aussi présenter la réception du FT8 avec le Hermes Lite du radio club. Malheureusement, un problème de wifi a bloqué la mise à jour des informations sur internet.

Tout cela a permis de mettre en avant la diversité de notre activité.
Nous avons eu la visite de personne intéressées par notre association.

Nous avons aussi eu l’occasion, lors du tour des stands par le conseil Municipal, de discuter longuement avec le nouveau maire. Ceci nous a donné l’opportunité de présenter notre activité. Cet échange fut riche, intense et très intéressant.

Merci à Jean-Paul pour les diverses ouvertures du club et pour avoir géré le matériel (affiches, gel hydroalcoolique, flyers, hermes…)

Merci aussi à ceux qui sont passés toute la journée, pour tenir le stand, Jérémy, Julien, Patrick… et je suis certain que j’en oublie, ne m’en voulez pas 😉

Une journée comme tous les ans qui a été riche en échange et qui est vite passée… quand on s’amuse… 🙂

Loïc. (Président de l’ADRI38) – F4HDG.

Atelier de soudure de composants montés en surface au Radio-Club

En passant

L’électronique moderne utilise des composants de taille réduite (CMS) permettant une miniaturisation toujours plus poussée. Souder de tels composants n’est pas évident au premier abord, que l’on soit débutant ou amateur confirmé.

Réaliser des montages avec de tels composants serait-il devenu hors de portée pour un amateur ?

L’ADRI38 a voulu répondre à cette question en organisant des ateliers de démonstration. Cette première séance s’est déroulée sous la direction de F1JKY.
Certes, souder ces composants nécessite un apprentissage et des outils adaptés :
Fil de soudure fin, pinces, loupe, tresse à dessouder et fer à panne très fine (0,2 mm).

A l’occasion de ces séances, un tout dernier fer à souder avec régulation de température réglable et intégrée au manche du fer, non encore disponible sur le marché français, a été utilisé.

Quelques uns des outils utilisés: pinces antistatiques, soudure fine, tresse à dessouder

F1IJP en pleine action.

Plan de travail, loupe éclairante.

Fer à souder et éponge métallique pour nettoyer la panne.

Apprentissage pas a pas de la méthode pour souder ces tout petits composants.

Composant en cours de soudage, tenu en place par une pince et soudé avec un fer à panne très fine.

Carte NPR70 (New Packet Radio)

Gros plan d’un circuit intégré en cours de soudage.
Remarquez la finesse de la panne bien adaptée aux dimensions du circuit intégré.

Gros plan de la carte en cours de soudage : on peut observer un circuit intégré, quelques condensateurs et quelques résistances soudés.

Quelques informations sur le circuit en cours de montage :

Il s’agit d’une carte permettant de faire du NPR (New Paquet Radio). Le protocole NPR permet de transporter des données IPv4 de manière bidirectionnelle (mono fréquence), sur une liaison radio. Le protocole NPR se situe à mi-chemin entre le vieux packet-radio et le HamNet mettant en oeuvre des équipements WiFi. C’est un protocole créé par un amateur pour les radioamateurs, 100% open source: spécifications, logiciel et PCB.
Ces transmissions sont faites en UHF (430 MHz) et s’inscrivent dans le développement du réseau HamNet de la région Grenobloise. Ces équipements permettent de se connecter au réseau quand la liaison avec des équipements de type WiFi (2,4 GHz) n’est pas possible du fait d’obstacles sur le parcours de transmission empêchant la vision directe entre les sites.

Déballage du Kit avant montage

Conclusion :

F1IJP semble très content de cette séance d’apprentissage en douceur, Remercions
F1JKY pour sa patience, ses explications très claires et le partage de son expérience.

La suite du montage à faire au prochain atelier bricolage.

Si, vous aussi, vous êtes intéressé par la découverte de cette technique de soudage, n’hésitez pas à venir la découvrir au Radio-Club. Comme vous avez pu le constater, savoir-faire, conseils et équipements sont là pour vous guider vers le succès.

F6AZZ / Patrick.