Assemblée Générale du 10/03/2017

Compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire 2017 de l’ADRI38

Fontaine le vendredi 10 mars 2017

La totalité des présents sont à jour de cotisation et ont leur bulletin de vote.
L’assemblée générale ordinaire de l’association départementale des radioamateurs de l’Isère, l’ADRI38, dont le siège est ici même, 22 rue des Alpes à Fontaine, est donc déclarée officiellement ouverte.

Pour cette assemblée générale :

• le secrétaire est Christophe F1IJP
  • les deux assesseurs sont Régis F1RZF et Christophe F1JKY.

Le secrétaire de séance aura pour tâche la rédaction du procès-verbal de cette réunion.
Les deux assesseurs devront vérifier la régularité des votes et, d’une manière générale, le bon déroulement du scrutin et devront en attester par leur signature sur le procès-verbal.

Le nombre des membres de l’association (à jour de cotisation) est de : 28.

Le nombre de présents ou de représentés est de : 25

D’après l’article 11 de nos statuts : l’assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents et représentés.

Les votes se feront à la majorité des présents et représentés, c’est-à-dire : 13.

Avant d’aborder le rapport moral de l’association, je souhaiterais que nous ayons une pensée pour notre copain Edmond Charmet F1SFP, disparu cet automne. Je voudrais simplement rappeler ici qu’il fut le secrétaire de l’ADRI38 et le responsable de l’indicatif du radio-club durant de nombreuses années.

Je vous demanderais de respecter une minute de silence en sa mémoire.

Rapport moral de l’ADRI38

L’ADRI a un site web, http://www.adri38.fr ainsi qu’une page Facebook dont les gestionnaires sont Christophe F1IJP et Lionel F4ATY.

Le QSO départemental a lieu le dimanche matin à partir de 9h00 sur 3,760 MHz.
Qui bascule ensuite sur 28,430 MHz.
Il continue ensuite en VHF sur 145,525 MHz et aux alentours des 10h00 sur 144,300 MHz en USB.
Et pour ceux qui sont équipés, cela peut se prolonger même plus haut en fréquence.

Le bulletin F8REF est diffusé chaque jeudi à 19h30 sur le R2 (145,650 MHz) ainsi que sur le RU13R (431,925 MHz). C’est Pierre F5GPE qui diffuse généralement le bulletin et Jean-Paul F1HRJ le remplace occasionnellement. Merci donc à tous les deux et merci également aux copains de l’Association des Relais RAdioamateurs du Dauphiné sans qui tout ceci ne serait pas possible car ce sont eux qui maintiennent et améliorent ces relais tout au long de l’année et par tous les temps.

Pour ceux qui pratiquent la télévision d’amateur, je rappelle aussi le rendez-vous nommé les mardis de l’ATV. Une poignée de radioamateurs Suisses et Français s’envoient des images au travers des relais HB9G, du mont Jora, du Crêt Moniot, de Salin les Bains, de Lyon, du mon Pilat, de Saint-Etienne, etc.

Le service QSL est assuré depuis de nombreuses années par Pierre F5GPE. Une nouvelle fois, merci à lui.
Ces QSL sont toujours disponibles au radio club, les samedis après-midi ainsi que lors des réunions mensuelles. Elles nous suivent également lors de nos déplacements c’est à dire dans des manifestations radioamateurs auxquelles nous participons : Iseramat, forum des associations…

Les réunions mensuelles : elles ont lieu chaque deuxième vendredi de chaque mois, sauf le mois d’août. Cela peut exceptionnellement varier pour des raisons de jours fériés ou d’indisponibilité des locaux. Dans ce cas nous nous efforçons de prévenir par mail. L’info est aussi disponible sur notre site et sur notre page Facebook.

Ces réunions sont l’occasion de présenter un exposé.
Celui-ci peut être « formel » c’est à dire avec une projection de photos ou de textes illustrant les propos ; cela peut aussi être un exposé uniquement oral, pour ceux qui n’auraient pas assez de temps pour faire une préparation plus précise. Ou alors une simple présentation d’informations, de matériels ou d’activité ayant trait à la radio.

Néanmoins, même s’il n’y a pas d’exposé, ces réunions mensuelles restent une occasion de nous rencontrer, de discuter et de boire un coup ensemble. Elles permettent d’échanger sur l’actualité du club.

Le radio club, assure des cours de formation et de soutien aux personnes désirant passer le certificat d’opérateur radio.
Depuis de longues années Régis F1RZF dispense ces cours pour ceux pouvant se libérer un après-midi de semaine.
Depuis le début de l’année 2016, Loïc F4HDG, Christophe F1JKY, et Patrick F6AZZ dispensent des cours de soutien et de formation les jeudis à partir de 20 ou 21 heures.

Nous avons eu deux réussites à la licence radioamateur en juillet 2016 et trois autres cette semaine. Je crois que l’on peut remercier Loïc, Christophe et Patrick pour ce travail car, outre la préparation nécessaire pour assurer les cours, ceux-ci se terminent bien souvent après minuit et quelques heures plus tard il faut aller travailler. Merci aussi car cette action participe de la pérennité de notre communauté de radioamateurs.

Encore une belle initiative de quelques-uns : la participation du radio-club F5KGA à la première et à la deuxième partie de la Coupe du REF, la partie CW et la partie téléphonie sur les bandes HF. L’année passée le radio-club F5KGA avais renoué avec la Coupe du REF principalement sur la partie téléphonie HF et puis aussi avec quelques QSO au mois de juin pour la partie THF.
Cette année, pour la partie CW, Jean-Yves F8TMQ a tenu la pioche de longues heures ce dernier week-end de janvier, fidèlement secondé par Loïc F4HDG. Jean-Yves a même passé la nuit de samedi à dimanche dans son duvet, au Radioclub !
La partie téléphonie a vu défiler pas mal d’opérateurs tels que : Jean-Paul F1HRJ, Loïc F4HDG, Christophe F1IJP, Christophe F1JKY, David F4HTQ ; et la liste n’est sûrement pas exhaustive.
Merci à eux car cela aussi participe de la visibilité de notre Radioclub.

Un remerciement aussi, à tous ceux qui sont venus encourager les concurrents et à toutes celles et ceux qui ont participé à la logistique autant liquide que solide !

En mars 2016, La Guilde a organisé une sorte de salon pour fêter ses vingt années d’existence. La Guilde est un rassemblement de personnes travaillant autour du logiciel libre. Grâce à Aimé qui nous a informé et qui a organisé la rencontre avec l’ADRI, notre association a pu être présente lors de ce salon. C’est Jérémy F4HKA qui s’y est collé et qui a tenu le stand avec l’aide de Christophe F1JKY.

Nous avons également été présents au salon ISERAMAT à Tullins et au forum des associations organisé par la ville Fontaine. Nous avons aussi participé cet automne, et ce pour la première fois, à l’événement nommé « Fontaine la Libérée« . C’est une manifestation qui regroupe des acteurs du logiciel libre, Internet libre, données libres, etc. Cette dernière manifestation nous a permis de nouer des liens avec d’autres associations en tout cas de se connaître. Je pense pouvoir dire que cette première va devenir un rendez-vous régulier pour l’ADRI38. Les acteurs principaux de cette réussite sont : Aimé pour nous avoir informé, et en tout cas rappelé l’existence de cette manifestation, Jérémy F4HKA, Christophe F1JKY, Julien et Loïc F4HDG qui ont pris en main l’organisation et la tenue du stand.
Tenue du stand à laquelle Didier a également participé.

On peut remercier tous les membres qui ont travaillé à l’organisation de ces déplacements ainsi qu’à la tenue du stand pendant la journée.

L’ADRI38, représentée par Jérémy F4HKA et moi-même, a également assisté aux vœux de la municipalité de Fontaine ce mois de janvier.

Le radio club F5KGA

Permanences du radio-club F5KGA ; chaque samedi le radio-club ouvre ses portes à environ 14h30. Cette année 2016 le Radioclub a été ouvert tous les samedis de l’année, même pendant les périodes de congés.

Le Radioclub est équipé d’un répéteur APRS.

Nous sommes équipés pour faire de l’émission réception en HF, VHF et UHF dans les modes de modulation classiques. Mais aussi pour les modes numériques car nous avons deux PC avec les interfaces et les logiciels adéquats.

Je voudrais rappeler qu’au printemps dernier, Didier a fait don au radio-club d’un transceiver Yaesu FTM-100DR/DE flambant neuf ! C’est un mobile VHF / UHF de 50 W équipé d’un GPS qui fonctionne en FM et en C4FM. Un grand merci à Didier pour avoir pensé à nous.

Nous avons également un PC sous Linux qui est équipé de GNU Radio.
Merci à Christophe F1IJP qui maintient et renouvelle notre parc informatique.

Nous avons une clef USB pour la réception SDR.

Concernant la mesure, nous sommes équipés de multimètres, générateur BF et HF, d’oscilloscopes, de deux analyseurs de spectre, de fréquencemètres, un transistor mètre, deux analyseurs de réseaux vectoriel (VNA) de 100 kHz à 200 MHz, et le VNA de DG8SAQ de 1 kHz à 1,3 GHz, d’un analyseur de réseaux scalaire

Pour terminer avec l’équipement du radio-club, nous avons de l’outillage à main, classique, une perceuse à colonne, une loupe éclairée à fort grossissement, une loupe binoculaire, un PC associé à un grand écran, dédié à la consultation de toute notre documentation. Des milliers d’articles, des dizaines de livres, des dizaines peut-être des centaines de revues …

Le samedi après-midi la fréquentation du radio club est très satisfaisante, tellement satisfaisante que celui-ci est devenu trop petit eu égard à cette fréquentation constante. Ce sont 680 personnes qui sont passées au radio-club durant l’année 2016 lors de l’ouverture du samedi.
Et c’est sans compter les personnes qui viennent au radioclub en semaine et sans compter non plus les auditeurs de la formation les jeudis soirs !

Certains viennent avec du bricolage, d’autres avec du dépannage à faire, certains viennent faire de la mesure ou pour des vérifications diverses sur leurs appareils ou matériels. Sans parler des échanges d’information toujours très fournis.

Le tout, il faut le souligner, dans une ambiance bon enfant, de franche camaraderie et d’entraide.

Permettez-moi une petite synthèse sur les trois points les plus marquants de la mandature qui vient de s’achever.

1. Une mention spéciale à toute l’équipe qui dispense la formation du jeudi soir, car la formation est un point clé pour la pérennité de notre activité. J’en veux pour preuve la présence de cinq nouveaux indicatifs en un peu plus d’une année grâce à cette formation.
  2. C’est bien d’avoir renoué avec la coupe du REF : la visibilité du Radioclub s’en trouve améliorée et ces moments de convivialité que cela engendre sont bénéfiques pour la cohésion du groupe.
  3. L’extension de notre participation à certaines manifestations telles que « Fontaine la libérée », les rassemblements de La Guilde et bientôt au « Maker Faire » de Grenoble est une bonne chose, toujours pour la visibilité de l’association mais aussi pour l’ouverture vers l’extérieur, vers les autres associations.

Questions de l’assemblée :

Loïc F4HDG nous rappelle la visite d’Amélia, la plus jeune radio amateur d’Italie, Amélia a 12 ans. Amélia accompagnée de sa maman était en visite, ce mois d’août, dans sa famille qui se trouve dans la région et étant passionnée de radio elle a voulu voir le Radioclub F5KGA dont elle a connu l’existence grâce à notre site Internet. Patrick F6AZZ ainsi que Christophe F1JKY se sont occupé de lui faire visiter nos locaux et lui montrer nos installations. Et quelques mois plus tard, fin décembre, nous avons eu la surprise de revoir Amélia accompagnée de sa maman et de son papa, Andrea, radioamateur de son état, dont l’indicatif est IZ5VCI. Amélia ayant apprécié l’accueil qui lui avait été réservé au Radioclub, a voulu revenir pour le faire connaître à son papa. Tout ceci ayant été assuré (toujours) par Christophe F1JKY et Patrick F6AZZ.

Résultat du vote à main levée pour l’approbation du rapport moral :
contre : 0
pour : 25
Le rapport moral est approuvé.

Présentation du rapport financier de notre association par Jean-Paul F1HRJ notre trésorier.

Légère augmentation du nombre d’adhérents.
Aucune subvention, mais mise à disposition du local à titre gracieux par la municipalité de Fontaine.

Résultat du vote à main levée pour l’approbation du rapport financier :
contre : 0
pour : 25
Le rapport financier est approuvé.

Renouvellement d’un tiers du Comité Directeur.

Conformément à l’article 9 de nos statuts, un tiers des membres du Comité Directeur est renouvelable chaque année.
Les sortants sont Michel F1BFF et Joseph F1PFC.

Le candidat est : Jérémy F4HKA.

Résultat du vote à bulletin secret pour le renouvellement du bureau :
nul : 0
barré : 0
pour : 25
Jérémy F4HKA est élu par 25 voix.

Délibération du Comité Directeur pour l’attribution des fonctions :

Président : Loïc Vincent F4HDG
Vice-Président : Jérémy Lauture F4HKA
Trésorier : Jean-Paul Pellat F1HRJ
Secrétaire : Christophe Hugot F1IJP
Formation : Régis Lemaître F1RZF / Loïc Vincent F4HDG
Modes numériques : Jean-Paul L.
Evénementiel : Yvette PELLAT (SWL)
Le comité directeur propose la cooptation à Lionel Repellin F4ATY qui accepte.
Webmaster : Lionel Repellin F4ATY

Fin de l’assemblée vers 23h.