La GUILDE a 20 ans !

Bonjour à tous,

Ci-joint des photos de la manifestation de hier ou l’ADRI38 était présente… il s’agissait des 20 ans de la Guilde.

Pour les non initiés, la Guilde est une sorte d’association de « fous furieux » (au bon sens du terme !!) du logiciel libre tournant principalement sous Linux et ses déclinaisons.

Ceux sont d’excellents informaticiens qui, comme nous, aiment partager leurs connaissances.

Cette rencontre entre nos deux mondes a été organisé par Aimé Vareille, SWL de son état, et ce mini salon pour leur 20 ans en a été un excellent prétexte.

Jérémy F4HKA a monté un stand pour représenter l’ADRI 38 mais avant tout les Radioamateurs en général.
Il a présenté sur sa machine Linuxienne, GQRX ( équivalent de SDR Sharp ) permettant d’écouter les relais Grenoblois, la FM BroadCast et les avions en ADSB à l’aide d’une clé SDR prévue à l’origine pour la réception de la TNT.
Une démo avec une RasPi, un LCD Touch Pad et une autre clé SDR était également sur la table.
Jérémy n’a pas manqué de faire la promotion du Radioamateurisme avec des plaquettes du REF récupérées au Radio Club.
J’ai personnellement modestement participé au soutient morale et technique en répondant à certaines questions plus orientées RF.

La salle, bien qu’étant spartiate, était très bien et l’organisation était aussi très bien, ils ont même organisés un petit barbecue, facilitant ainsi les rencontres et autres discutions autour de nos Hobby respectifs.

IMG_20160326_132308IMG_20160326_123207IMG_20160326_123215

J’espère sincèrement que cette rencontre ne sera pas la dernière, car je pense qu’il y a matière à discutions, échanges, bricolages qui peuvent faire avancer nos connaissances respectives.
La radio et l’informatique sont de plus en plus imbriqué l’un dans l’autre et il y a peut-être là (sûrement d’ailleurs), la possibilité d’étoffer, d’améliorer nos systèmes grâce aux connaissances des uns et des autres.
A ce rassemblement, plusieurs associations étaient présentes et / ou représentés comme par exemple le Hack Lab

Un grand Merci à eux pour leur accueil où j’ai été personnellement ravi de cette rencontre.

Donc Merci à Aimé Vareille et Jérémy F4HKA pour leur implication !!

Christophe , F1JKY – Membre de l’ADRI38 et Président de l’ARRAD


Jérémy, F4HKA.

Je n’étais pas spécialement préparé à cette rencontre (d’ailleurs c’était un peu à la vas-vite comme pour la communication interne d’ailleurs) mais je crois que Chistophe et moi avons pu leur décrire brièvement notre activité et ce qui nous attire dans notre hobby.

Nous avons découvert des distributions linux telles que Porteus Kiosk (http://porteus-kiosk.org/download.html) et ElementaryOS (http://www.elementaryos-fr.org/).

Porteus Kiosk permet de convertir un vieux PC en borne multimédia linux bridée à usage de consultation dans les salons/forum pour le grand public. Il faudrait voir si ça ne pourrait pas être intéressant d’avoir ça pour nous ?!

ElementaryOS est une distribution Linux simplifiée au maximum pour un usage bureautique et multimédia des PC.
Le DSI (Directeur des Systèmes d’Informations) de la mairie de Fontaine nous a indiqué qu’il a déployé cette distribultion sur 100 postes à la mairie de Fontaine. Le 100ème étant celui du Maire 🙂

IMG_20160326_132459IMG_20160326_133012IMG_20160326_160944

Nous avons également eu la visite de Laurence COMPARAT, élue (http://unevillepourtous.fr/2014/01/29/laurence-comparat/) à la mairie de Grenoble sur les logiciels libres et OpenData.

Comme l’a indiqué Christophe je crois qu’il nous faudra de plus en plus être présent dans ces salons du Logiciel libre afin de surveiller les avancés liées et de montrer au public les liens entre ce domaine et notre passion.

Merci à Christophe pour son aide et son support au stand de l’ADRI 38.

Merci également au gens de la Guilde pour nous avoir accueilli et à Aimé pour son aide logistique.

A bientôt et meilleurs 73, à tous 😉

Jeremy F4HKA

Share on Google+Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someone