Assemblée Générale du 11/03/2016

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION

DEPARTEMENTALE des RADIO AMATEURS de l’ISERE « A.D.R.I.38 »

22 rue des Alpes – 38600 Fontaine     –      Vendredi 11 mars 2016

Présents                                  : 21

Procurations                           : 3

Excusés                                  : Yvette, Daniel F1RMB, Roland F4FOW,

Secrétaire de séance               : Christophe F1IJP qui rédige le PV de réunion.

Assesseurs                             : Régis F1RZF et Christophe F1JKY

Le nombre des membres de l’association à jour de cotisation est aujourd’hui de 30.

Le nombre de présents ou représentés est de 24.

D’après l’article 11 des statuts, l’assemblée peut délibérer quel que soit le nombre des présents et représentés, les votes se feront à la majorité des présents et représentés, c’est à dire : 13.

Ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire :

‑  Rapport moral  – Vote pour l’approbation du rapport moral.

‑  Rapport financier  ‑ Vote pour l’approbation des comptes et quitus au trésorier.

‑  Vote pour le renouvellement d’un tiers du Comité Directeur.

Avant d’aborder le rapport moral de l’association, je voudrais que nous ayons une pensée pour notre copain Jean-Marc F5NEH, disparu dans des conditions tragiques cet automne. Je voudrais simplement rappeler ici qu’il a été pendant longtemps un membre actif du radio-club et qu’il fut le secrétaire de l’ADRI38 durant de nombreuses années.

Rapport moral de l’ADRI38

L’ADRI a un site web, http://www.adri38.fr ainsi qu’une page Facebook dont les gestionnaires sont Christophe F1IJP et Lionel F4ATY. Je rappellerais inlassablement qu’il y a aussi un forum sur le site qui n’est, à mon sens, pas assez utilisé.
Je sais néanmoins que la section formation de ce forum est très vivante par les soins de Loïc F4HDG que je remercie.

Le QSO départemental a lieu le dimanche matin à partir de 9h00 sur 3,760 MHz.
Qui bascule ensuite sur 28,430 MHz. Il continue ensuite en VHF sur 145,525 MHz et aux alentours des 10h00 sur 144,300 MHz en USB. Et pour ceux qui sont équipés, cela peut se prolonger même plus haut en fréquence.

Le bulletin F8REF est diffusé chaque jeudi à 19h30 sur le R2 (145,650 MHz) ainsi que sur le RU13R (431,925 MHz). C’est Pierre F5GPE qui diffuse généralement le bulletin et Jean-Paul F1HRJ le remplace occasionnellement. Merci donc à tous les deux et merci également aux copains de l’Association des Relais RAdioamateurs du Dauphiné sans qui tout ceci ne serait pas possible, car ce sont eux qui maintiennent et améliorent ces relais tout au long de l’année et par tous les temps.
Je sais que le nombre de participants au bulletin n’est pas énorme, aussi j’invite chacun d’entre nous à essayer d’y assister.

Traditionnellement le jeudi soir vers 21h était un moment dédié aux activités numériques.

Pour ceux qui pratiquent la télévision d’amateur, je rappelle aussi le rendez-vous nommé les mardis de l’ATV. Une poignée de radioamateurs Suisses et Français s’envoient des images au travers des relais HB9G, du mont Jora, du Crêt Moniot, de Salin les Bains, de Lyon, du mon Pilat, de Saint-Etienne, etc.
Il me semble que Olivier F5LGJ y participe parfois …

Le service QSL est assuré depuis de nombreuses années par Pierre F5GPE. Une nouvelle fois, merci à lui.
Ces QSL sont toujours disponibles au radio club, les samedis après-midi ainsi que lors des réunions mensuelles. Elles nous suivent également lors de nos déplacements, c’est à dire dans des manifestations radioamateurs auxquelles nous participons : ISERAMAT, forum des associations…
Pour les adhérents à l’ADRI38, un envoi postal devrait être effectué en fin d’année. Il va falloir le faire car nous commençons à manquer de place pour le stockage.

Les réunions mensuelles : elles ont lieu chaque deuxième vendredi de chaque mois, sauf le mois d’août. Cela peut exceptionnellement varier pour des raisons de jours fériés ou d’indisponibilité des locaux. Dans ce cas nous nous efforçons de prévenir par mail. L’info est aussi disponible sur notre site et sur notre page Facebook.
Le taux de participation aux réunions mensuelles est de environs 150 visiteurs sur l’année.

Ces réunions sont l’occasion de présenter un exposé.
Celui-ci peut être « formel » c’est à dire avec une projection de photos ou de textes illustrant les propos ; cela peut aussi être un exposé uniquement oral, pour ceux qui n’auraient pas assez de temps pour faire une préparation plus précise. Ou alors une simple présentation d’informations, de matériels ou d’activité ayant trait à la radio.

Néanmoins, même s’il n’y a pas d’exposé, ces réunions mensuelles restent une occasion de nous rencontrer, de discuter et de boire un coup ensemble. Elles permettent d’échanger sur l’actualité du club.

Le radio club assure des cours de formation et de soutien aux personnes désirant passer le certificat d’opérateur radio.
Depuis de longues années Régis F1RZF dispense ces cours pour ceux pouvant se libérer un après-midi de semaine.
Depuis le mois de février, Loïc F4HDG, Christophe F1JKY, Patrick F6AZZ et Jérémy F4HKA ont mit au point des cours de soutien et de formation dispensés en général les jeudis à partir de 20 ou 21 heures.

Avant de donner la parole aux acteurs, je crois que l’on peut remercier Régis pour sa ténacité, sa constance et sa longévité. Et remercier également Loïc, Christophe, Patrick et Jérémy pour cette initiative car, outre la préparation nécessaire pour assurer les cours, ceux-ci se terminent bien souvent après minuit et quelques heures plus tard il faut aller travailler…

Encore une belle initiative de quelques-uns : la participation du radio-club F5KGA à la deuxième partie de la Coupe du REF, la partie téléphonie sur les bandes HF. Cela faisait plusieurs années que le radio-club F5KGA n’y participait plus directement mais seulement au travers d’un indicatif commun à F6KJJ, F6KEZ et F5KGA.

Je ne vais pas citer tous les protagonistes car cela a fait l’objet de quantité de mails mais je voudrais préciser que plusieurs SWL ont assisté à ce concours et ainsi appris des choses utiles à leur formation et, probablement, renforcé leur motivation pour décrocher le certificat d’opérateur.

Un remerciement tout de même à tous ceux qui sont venus encourager les concurrents et à toutes celles et ceux qui ont participé à la logistique autant liquide que solide !

En 2015 nous avons été présents au salon ISERAMAT à Tullins et au Forum des associations organisé par la ville Fontaine.
On peut remercier les membres qui ont travaillé à l’organisation de ces déplacements ainsi qu’à la tenue du stand pendant la journée.

Nous avons aussi été présents aux vœux de la municipalité de Fontaine ce mois de janvier 2016.

Le radio club F5KGA

Permanences du radio-club F5KGA ; chaque samedi le radio-club ouvre ses portes à environ 14h30. Pendant les vacances d’été, l’ouverture n’est pas systématique.

Nous avons un répéteur APRS au radio club qui est en fonctionnement permanent.

Nous sommes équipés pour faire de l’émission/réception en HF, VHF et UHF dans les modes de modulation classiques. Mais aussi numériques car nous avons deux PC avec les interfaces et les logiciels adéquats.

Nous avons également un PC sous Linux qui est équipé de GNU Radio.
Merci à Christophe F1IJP qui maintient et renouvelle notre parc informatique.

Nous avons aussi une clef USB pour la réception SDR.

Concernant la mesure, nous sommes équipés de multimètres, générateur BF et HF, d’oscilloscopes, de deux analyseurs de spectre, de fréquencemètres, un transistor mètre, deux analyseurs de réseaux vectoriel (VNA) de 100 kHz à 200 MHz et le VNA de DG8SAQ de 1 kHz à 1,3 GHz, ainsi qu’un analyseur de réseaux scalaire.
Si nous sommes autant fournis en appareils de mesures, c’est grâce au travail et à l’implication de certains d’entre nous.

Je veux parler de Loïc F4HDG qui a fait un travail de lobbying auprès de son responsable pour pouvoir récupérer analyseur de réseau scalaire, oscilloscopes, générateurs de signaux, loupe binoculaire, etc

Christophe F1JKY qui nous a dégoté une baie 19’’ neuve avec roulettes, ventilation et étage d’entrée avec protection; baie dans laquelle nous avons pu loger bon nombre d’appareils de mesures.

Je veux parler également de Patrick F6AZZ qui, avec son ami Michel F1RTY, ont pu récupérer un analyseur de spectre Rohde et Schwarz de 40GHz !

Sans oublier Thierry F1CXG qui nous amène régulièrement du matériel, notamment des alimentations et, le dernier arrivé, un bel oscilloscope de 60MHz de bande passante.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’ami Michel (SWL) nous amène régulièrement du matériel informatique pour faire de la récupération.

Je voudrais également remercier Robert F3WM qui, avec la discrétion qui le caractérise, laisse régulièrement au radio-club les revues qu’il a terminé de lire, comme Radio Fil ou QST magazine. Revues qui sont très appréciées par les visiteurs du samedi.

Concernant les matériels informatiques, Christophe F1IJP nous ramène autant que possible des matériels de récupération qui permettent de maintenir à niveau notre équipement.

Alors, les appareils de mesure, les composants, les revues, l’outillage c’est bien et c’est nécessaire mais ce n’est pas tout.
Vous ne le savez peut-être pas mais printemps 2015 on a frôlé la catastrophe. En effet notre réfrigérateur a rendu l’âme ! Et c’est une fois de plus Thierry F1CXG qui nous a sauvé la mise en nous faisant don d’un réfrigérateur avec une partie congélateur.

Pour terminer avec l’équipement du radio-club, nous avons de l’outillage à main, classique, une perceuse à colonne, une loupe éclairée à fort grossissement, et depuis peu, une loupe binoculaire, un PC associé à un grand écran, dédié à la consultation de toute notre documentation. Des milliers d’articles, des dizaines de livres, des dizaines peut-être des centaines de revues…

Le samedi après-midi la fréquentation du radio club est très satisfaisante. Un peu plus de 500 personnes sont passées au radio-club durant l’année 2015.
Certains viennent avec du bricolage, d’autres avec du dépannage à faire, certains viennent faire de la mesure ou des vérifications diverses à faire sur des appareils ou des matériels.
Sans parler des échanges d’information toujours très fournis.

Le tout, il faut le souligner, dans une ambiance bonne enfant et de franche camaraderie.

Je voudrais souligner le rôle de Patrick F6AZZ dans le fonctionnement du radio-club, c’est lui qui régulièrement assure la fermeture du radio-club le samedi et surtout, il nous fait profiter des résultats de la veille technologique qu’il exerce depuis plusieurs années sur le monde radio en général. Je sais aussi qu’il n’est pas avare de son temps pour assister l’un ou l’autre d’entre nous notamment sur la formation, la compréhension des phénomènes radio ou pour le choix ou la réalisation de matériels.

Christophe F1JKY qui nous fait profiter de ses conceptions originales sous forme de kits de haute qualité (LNA, notch FM, etc).

Daniel F1RMB également avec son kit de la station de soudage, son savoir-faire universel et son assistance indéfectible à tous les Linuxiens d’opérette que nous sommes.

Dernier point, cette année il n’y aura pas d’augmentation de la cotisation. Ce point sera examiné courant 2016 et la décision, s’il y a lieu, sera débattue lors de l’assemblée générale de mars 2017.

Permettez-moi une petite synthèse sur les points marquants de la mandature qui vient de s’achever.
Je ne suis pas là depuis très longtemps, néanmoins, depuis mon arrivée en 2009, je n’avais pas vu autant d’activité, autant de ferveur au sein de notre radio-club, avec bien sûr une mention spéciale à toute l’équipe qui a mis sur pieds la formation du jeudi soir, car la formation est un point clé pour la pérennité de notre activité.

Nous allons maintenant procéder à un premier vote qui se fera à main levée pour approuver le rapport moral qui vient de vous être présenté.
Qui est contre ?            :   0
Qui s’abstient ?            :   0
Qui est pour ?              : 24
Le résultat est : rapport moral approuvé.

Rapport financier de l’ADRI38

Jean-Paul F1HRJ va maintenant nous présenter le rapport financier de notre association.

Stabilisation du nombre d’adhérents, un adhérent de plus qu’en 2014.

Le rapport financier est consultable sur demande auprès de F1HRJ, notre trésorier pour les membres de l’ADRI38.

Aucune subvention, mais mise à disposition du local à titre gracieux par la municipalité de Fontaine que nous remercions chaleureusement.

Nous allons maintenant procéder au vote à main levée pour approuver le rapport financier qui vient de vous être présenté.
Qui est contre ?            :   0
Qui s’abstient ?            :   0
Qui est pour ?              : 24
Le résultat est : rapport financier approuvé.

Renouvellement d’un tiers du Comité Directeur.

Conformément à l’article 9 de nos statuts, un tiers des membres du Comité Directeur est renouvelable chaque année.
Les sortants sont  Pierre F5GPE, Christophe F1IJP et Jean-Paul F1HRJ.
Les candidats sont : Jean-Paul F1HRJ, Christophe F1IJP, Loïc F4HDG.

Nous allons maintenant procéder au vote à bulletin secret pour renouveler les sortants du bureau.

Sont élus : Jean-Paul F1HRJ avec 23 voix

Christophe F1IJP avec 24 voix

Loïc F4HDG avec 24 voix.

Délibération du Comité Directeur pour l’attribution des fonctions :

Président :                               Joseph Martinelli F1PFC

Vice-Présidente :                     Yvette Pellat SWL

Trésorier :                                Jean-Paul Pellat F1HRJ

Secrétaire :                              Christophe Hugot F1IJP

Secrétaire Adjoint :                  Michel Trierweiler F1BFF

Formation :                              Régis Lemaître F1RZF, Loïc Vincent F4HDG

Modes numériques :                Jean-Paul L.

• Un neuvième poste est disponible et le bureau décide de coopter avec son accord : Jeremy F4HKA, un des plus jeune de nos adhérents.

Fin de l’assemblée générale de l’ADRI38 à 22H11.

• F1JKY, Christophe nous a présenté un mini-exposé sur le changement de l’émetteur TNT à la croix de Chamrousse dans la neige à 2250m d’altitude. Une intervention réalisé avec un hélicoptère et des déplacements de caisse de matériel de plusieurs centaines de kilos.
  • De magnifiques photos et un travail remarquable de ces hommes de l‘ombre qui maintiennent le réseau de radio et télévision française.

Fin de la réunion à 23h45 dans d’interminables discussions d’échanges et de passions.

Joseph Martinelli – F1PFC