Assemblée Générale du 09/03/2018

Compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire 2018 de l’ADRI38

Fontaine le vendredi 9 mars 2018

La totalité des présents sont à jour de cotisation et ont leur bulletin de vote.
L’assemblée générale ordinaire de l’association départementale des radioamateurs de l’Isère, l’ADRI38, dont le siège est ici même, 22 rue des Alpes à Fontaine, est donc déclarée officiellement ouverte à 21h30.

Pour cette assemblée générale :

• le secrétaire est Christophe F1IJP

• les deux assesseurs sont Régis F1RZF et Christophe F1JKY.

Le secrétaire de séance aura pour tâche la rédaction du procès-verbal de cette réunion.
Les deux assesseurs devront vérifier la régularité des votes et, d’une manière générale, le bon déroulement du scrutin et devront en attester par leur signature sur le procès-verbal.

Le nombre des membres de l’association (à jour de cotisation) est de : 34

Le nombre de présents ou de représentés est de : 28

D’après l’article 11 de nos statuts : l’assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents et représentés.

Les votes se feront à la majorité des présents et représentés, c’est-à-dire : 15.

Rapport moral de l’ADRI38

L’ADRI a un site web, www.adri38.fr ainsi qu’une page Facebook dont les gestionnaires sont Christophe F1IJP et Lionel F4ATY. Merci à eux et à ceux qui ont rédigé des articles qui permettent de le faire vivre.

Le QSO départemental a lieu le dimanche matin à partir de 9h00 sur 3,760 MHz.

Qui bascule ensuite sur 28,430 MHz.

Il continue ensuite en VHF sur 145,525 MHz et aux alentours des 10h00 sur 144,300 MHz en USB.

Et pour ceux qui sont équipés, cela peut se prolonger même plus haut en fréquence.

Le bulletin F8REF est diffusé chaque jeudi à 19h30 sur le R2 (145,650 MHz) ainsi que sur le RU13R (431,925 MHz). C’est Pierre F5GPE qui diffuse généralement le bulletin et Jean-Paul F1HRJ le remplace occasionnellement. Merci donc à tous les deux et merci également aux copains de l’Association des Relais RAdioamateurs du Dauphiné sans qui tout ceci ne serait pas possible, car ce sont eux qui maintiennent et améliorent ces relais tout au long de l’année et par tous les temps.

Pour ceux qui pratiquent la télévision d’amateur, je rappelle aussi le rendez-vous nommé les mardis de l’ATV. Une poignée de radioamateurs Suisses et Français s’envoient des images au travers des relais HB9G, du mont Jora, du Crêt Moniot, de Salin les Bains, de Lyon, du mon Pilat, de Saint-Etienne, etc.

Le service QSL est assuré depuis de nombreuses années par Pierre F5GPE. Une nouvelle fois, merci à lui.

Ces QSL sont toujours disponibles au radio club, les samedis après-midi ainsi que lors des réunions mensuelles. Elles nous suivent également lors de nos déplacements c’est-à-dire dans des manifestations radioamateurs auxquelles nous participons comme Iseramat (Tullins), forum des associations organisé par la ville d Fontaine.

Les réunions mensuelles : elles ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois, sauf les mois de juillet et d’août. Cela peut exceptionnellement varier pour des raisons de jours fériés ou d’indisponibilité des locaux. Dans ce cas, nous nous efforçons de prévenir par courriel. Cette info est aussi disponible sur notre site et sur notre page Facebook.

Ces réunions sont l’occasion d’échanger sur l’actualité du club.

C’est aussi l’occasion de présenter un exposé.

Celui-ci peut être « formel » c’est-à-dire avec une projection de photos ou de textes illustrant les propos ou un exposé uniquement oral. Divers sujet peuvent être abordé technique radio, une présentation d’informations, de matériels ou autre. Merci a toutes les personnes qui se sont prêté à l’exercice.

Néanmoins, même s’il n’y a pas d’exposé, ces réunions mensuelles restent une occasion de nous rencontrer, de discuter et de boire un coup ensemble.

Le radio club, assure des cours de formation et de soutien aux personnes désirant passer le certificat d’opérateur radio.

Depuis de longues années Régis F1RZF dispense ces cours pour ceux pouvant se libérer un après-midi de semaine.

Depuis le début de l’année 2016, Christophe F1JKY et moi-même dispensons des cours de soutien et de formation les jeudis soir. Mais depuis le début de l’année cette aide est faite le samedi après-midi. Une dizaine de personnes s’étant dit intéressé pour devenir radioamateur. Reste à nous de les aider.

Pour la 3ᵉ années de suite : le radio-club F5KGA a participé aux trois parties de la Coupe du REF, la partie CW et la partie téléphonie sur les bandes HF, THF.

En juin 2017, quelque QSO ont été fait le samedi après-midi depuis le radio-club

Cette année, pour la partie CW, Jean-Yves F8TMQ et Pierre F5GPE ont tenu la pioche de longues heures le dernier week-end de janvier, secondé principalement par Alain F4DVG.

La partie téléphonie a eu son lot d’opérateurs tels que : Jean-Paul F1HRJ, Alain F4DVG, Christophe F1IJP, Christophe F1JKY, Jérémy F4HKA, moi-même et la liste n’est pas exhaustive.

Merci pour cette initiative qui participe aussi à la visibilité de notre Radio-club.

Un remerciement aussi, à tous ceux qui sont venus encourager les concurrents et à toutes celles et ceux qui ont ravitaillé l’équipe…

Nous avons également été présents au salon ISERAMAT à Tullins et au forum des associations organisé par la ville Fontaine.

Nous avons aussi participé il y a un an, en mars 2017 et ce pour la première fois, à l’événement nommé « Maker Faire de Grenoble ». C’est une manifestation qui regroupe toute la communauté de faire soi-même (do-it-yourself). Cette manifestation nous a permis de nous faire connaître. Et ainsi que de rencontrer le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, CSUG.

On peut remercier tous les membres qui ont travaillé à l’organisation de ces déplacements ainsi qu’à la tenue du stand pendant la journée.

L’ADRI38, représentée par Jérémy F4HKA et moi-même, a également assisté aux vœux de la municipalité de Fontaine en janvier.

Collaboration

Le Maker-Faire nous a donc permis de faire la rencontre de Centre Spatial Universitaire de Grenoble, ce. Ces derniers nous ont sollicité afin de les aider dans leur projet, principalement dans la mise en place de la station sol. Un travail d’un an a permit depuis cette semaine de tisser un lien avec leur activité et cela devrait se renforcer dans le futur.

Le radio club F5KGA

Équipement Radio

Nous sommes équipés pour faire de l’émission réception en HF, VHF et UHF dans les modes de modulation classiques analogique mais aussi pour les modes numériques, car nous avons deux PC avec les interfaces et les logiciels adéquats ainsi qu’un émetteur C4FM.

Nous avons également un PC sous Linux qui est équipé de GNU Radio et d’une clé SDR.

Merci à Christophe F1IJP qui maintient et renouvelle notre parc informatique.

Le Radioclub est équipé d’un répéteur APRS.

Cette année a été celle du retour du Packet-Radio sur Grenoble. Tout cela a commencé par la remise en route du node de Chamrousse par Olivier F5LGJ. Merci a lui et encore une fois à toute l’équipe de l’ARRAD pour leur travail. Suite a quoi Christophe F1IJP et Jean-Paul F1BLZ, ont remit en place un node et une BBS au radio-club. Merci a toutes les personnes qui ont permit ces expérimentations que ce soit par la mise en place des systèmes, la transmission de connaissance et le soutient utilisateurs/testeurs.

Concernant la mesure, nous sommes équipés de multimètres, générateur BF et HF, d’oscilloscopes, de trois analyseurs de spectre dont un 40GHz, de fréquencemètres 20 GHz, un transistor mètre, deux analyseurs de réseaux vectoriel (VNA) de 100 kHz à 200 MHz, et le VNA de DG8SAQ de 1 kHz à 1,3 GHz, d’un analyseur de réseaux scalaire 2,4GHz

Pour terminer avec l’équipement du radio-club, nous avons de l’outillage à main, classique, une perceuse à colonne, une loupe éclairée à fort grossissement, une loupe binoculaire, un PC associé à un grand écran, dédié à la consultation de toute notre documentation. Des milliers d’articles, des dizaines de livres, des dizaines peut-être des centaines de revues … Merci à Joseph F1PFC pour son travail de collecte et organisation de cette impressionnante bibliothèque.

Nous avons eu cette année un accord fait avec l’école d’ingénieur Phelma de Grenoble-Inp pour la fabrication de PCB dans le but de faire des prototypes.

Permanences du radio-club F5KGA ; chaque samedi le radio-club ouvre ses portes à environ 14h30. Sauf erreur de ma part, cette année encore le Radio-club a été ouvert tous les samedis de l’année, même pendant les périodes de congés seul exception le 23 décembre. Je tiens a remercié Joseph F1PFC qui fait l’ouverture quasiment tous les samedis (mise a part quand il part en congés)

Le samedi après-midi la fréquentation du radio club est très satisfaisante, tellement satisfaisante que celui-ci est devenu trop petit eu égard à cette fréquentation constante. Et certaine activité ont pris place dans la salle de réunions.

Certains viennent avec du bricolage, d’autres avec du dépannage à faire, certains viennent faire de la mesure ou pour des vérifications diverses sur leurs appareils ou matériels. Sans parler des échanges d’information toujours très fournis.

Le tout, il faut le souligner, dans une ambiance bon enfant, de franche camaraderie et d’entraide.

Tous le matériel du radio-club ne venant pas uniquement d’achat, cette année a été celle des dons, je tiens à remercier :

1. Thierry F1CXG pour divers cordons et instruments de mesure dont l’un des trois analyseurs de spectre un 500 MHz.

2. Nicolas F4FHH : qui même non membre nous a fait don d’un SDR SoftRock

3. Régis F1RZF pour des composants divers et variés

4. Alain F4DVG et Laurent F4AER pour de l’outillage

Merci à eux… De plus, Nous avons en plus des instruments de mesure qui sont en attente de transfert. Mais le local étant ce qu’il est nous devons avant faire le tri et du rangement.

Pour le futur

Au cours de l’année qui arrive nous devons :

• Renforcer le lien avec le CSUG. Et pourquoi pas installer au RC une station pour l’activité satellite

• Rangement/trie du radioclub qui est devenu trop petit pour la fréquentation

• Mise en place de projet commun : plusieurs sur le feu :

• SOTA

• Mise en place d’atelier d’échange autour d’un sujet arduino, raspi, électronique, hyperfréquence…

• Réalisation de montage commun/communautaire

Questions de l’assemblée :

La proposition est faite pour continuer le QSO de département sur le réseau DMR, le TG 84 est proposé.

VOTE

Résultat du vote à main levée pour l’approbation du rapport moral :
contre : 0
abstention : 0
pour : 28
Le rapport moral est approuvé.

Finance

Présentation du rapport financier de notre association par Jean-Paul F1HRJ notre trésorier.

Légère augmentation du nombre d’adhérents.
Aucune subvention, mais une mise à disposition du local à titre gracieux par la municipalité de Fontaine.

Résultat du vote à main levée pour l’approbation du rapport financier :
contre : 0
abstention : 0
pour : 28
Le rapport financier est approuvé.

Comité Directeur

Renouvellement d’un tiers du Comité Directeur.

Conformément à l’article 9 de nos statuts, un tiers des membres du Comité Directeur est renouvelable chaque année.

Les sortants sont Yvette SWL, Jean-Paul F1BLZ et Régis F1RZF

Les candidats sont : Nicolas F4HSY, Julien F4HVX, Régis F1RZF et Lionel F4ATY

Nicolas F4HSY est élu par 28 voix.

Julien F4HVX est élu par 28 voix.

Régis F1RZF est élu par 28 voix.

Lionel F4ATY est élu par 28 voix.

Délibération du Comité Directeur pour l’attribution des fonctions :

Président : Loïc Vincent F4HDG

Vice-Président : Jérémy Lauture F4HKA

Trésorier : Jean-Paul Pellat F1HRJ

Secrétaire : Christophe Hugot F1IJP

Formation : Régis Lemaître F1RZF

Formation : Nicolas F4HSY

Satellite : Julien F4HVX

Webmaster : Lionel Repellin F4ATY

Fin de l’assemblée générale à 22h30.