Développements et tests ADSB (pour le réseau Hamnet Grenoblois)

F1JKY a construit une antenne active permettant de recevoir plus confortablement les trames de localisation ADSB des avions.

Cette antenne active est constituée de deux LNA (http://f1jky.fr/bidouilles/lna_pga103_schubert/lna_pga103_schubert.htm ) alimentés via la clé SDR par le câble d’antenne, ainsi qu’un filtre passe bande centré sur la fréquence 1090 Mhz et pour finir une antenne de type diapason sur PCB (http://f1jky.fr/bidouilles/ant_adsb_pcb/Ant_ADSB_1090MHz_en_PCB_-_F1JKY.pdf) qui est une copie Chinoise de celle mise au point par Vincent F1OPA.

Les performances de cette ensemble comparé à une antenne seule sont ainsi toutes autres.

Clé RTL-SDR équipée du nouveau Tuner R828D + d’un TCXO de 0,5ppm avec la modification ( Bias-Tee ) de F1JKY pour alimenter les LNA de l’antenne active.
  • Le Boitier est en aluminium pour une meilleure dissipation thermique et surtout elle est équipée d’un TCXO de 0,5ppm pour la stabilité en fréquence.
  • Le Tuner est Nouveau, c’est un R828D, non géré par le logiciel de décodage ADSB#, mais opérationnel avec RTL1090 sous Windows et Dump1090 sous Linux.
  • Une description plus détaillée sera faite par F1JKY dans les prochaines semaines sur son site. Voici quand même les images.
Vue des deux LNA (Pré-amplis) et du Filtre de bande pour 1090 Mhz.
  • Le gain de l’ensemble des 2x LNA + Filtre BPF est d’environ +20dB ce qui permet d’avoir un câble coaxial 50 Ohm relativement long et d’assez mauvaise qualité ( ex: RG-223 ) en descente vers la Clé RTL-SDR sans trop de pertes.
Boitier avec son schéma présenté lors du salon Iseramat 2019.
Boitier étanche avec l’antenne active.

Voici ensuite les test réalisés par F1IJP & F1JKY. L’installation a été mise temporairement sur le toit de la maison de F1IJP. La partie logicielle étant déjà connue (voir lien sur le site de l’ADSB et la configuration de VirtualRadar) Voici l’installation temporaire réalisée pour nos tests.

Cable coaxial qui descend du boitier ADSB déporté du toit vers le bureau qui contient les ordinateurs et les logiciels de réception.
ADSB déporté sur le toit a 6 m du sol.

Le Logiciel VirtualRadar sera utilisé pour ces tests. Le Driver Zadig v2.3 sera utilisé pour installer le bon driver sous Windows afin que l’OS reconnaisse correctement la Clé RTL-SDR et surtout exploite correctement son nouveau Tuner, le R828D.

le logiciel ADSB# n’étant plus maintenu par son développeur, il ne nous permet pas d’exploiter pleinement cette nouvelle clé SDR.

Nous avons été obligé de tester un nouveau logiciel : RTL1090 qui se révèle faire très bien l’affaire sous Windows dans un premier temps.


Logiciel RTL1090 – Beta V2 fonctionne très bien pour nos tests avec la nouvelle clé. Ici 570 trames par secondes.

Dès son démarrage et quelques tuning plus tard, nous recevons entre 250 et 600 trames par secondes. ce qui est excellent.

Nous recevons 60 avions en poursuite, dont une trentaine sur l’écran du logiciel VirtualRadar.

Affichage des avions sur 250 km de rayon dans un axe Nord-Est/Sud-Ouest

Sur un rayon de 250 km, nous recevons des avions dans l’axe Nord-Est/Sud-Ouest qui correspond a l’axe de la vallée du Grésivaudan ou habite F1IJP.

Une portée respectable de 242 Km pour cet avion aux frontières de la suisse et de l’Allemagne et plus au sud jusqu’a Fos-sur-Mer à la limite de la méditerrané.

  • Le prochain challenge sera de tester notre équipement sur un Raspberry PI 3 dans un environnement Linux. Le but est de savoir si nous pouvons exploiter cette nouvelle Clé RTL-SDR avec Dump1090, ce qui nous permettra de finaliser cet ensemble de réception déportée afin de « pousser » les trames ADSB reçues sur le Hamnet Grenoblois.
  • Ces trames ainsi mises à disposition pourront être exploités par les Oms de la région, mais elles seront surtout exploitées par l’application Virtual Radar qui sera hébergée sur un PC du Radio-Club F5KGA. Encore beaucoup de chemin et de tests à faire, mais c’est en bonne voie.

Merci F1IJP (Christophe) en collaboration sur le projet Hamnet Grenoblois avec F1JKY (Christophe).

1 réflexion sur « Développements et tests ADSB (pour le réseau Hamnet Grenoblois) »

  1. Bravo à tous les deux pour ces nouveaux développements ! Bonne continuation !
    F1TTW

Les commentaires sont fermés.