Test SuperAntenna MP1

Il y a quelques mois, je testais un Buddistick pour la bande des 20m. Aujourd’hui, je vous présente la SuperAntenna MP1 qui est sensée couvrir les bandes du 40m au 10m. J’ai fait l’acquisition d’un kit « Deluxe » qui, par rapport au kit de base, est livré avec divers accessoires dont un trépied et une self (et radians associés) pour le 80m.

Ci-dessous les photos de l’antenne posée – dans le parc – sur son trépied (une fois de plus, je suis encore passé pour un illuminé !). Les radians sont raccordés à l’aide d’une cosse plate, simple mais efficace. Il faudra tout de même prévoir un peu de place pour étendre les radians pour le 80m… compter une dizaine de mètres.

super-antenna-mp1-1super-antenna-mp1-2

J’ai donc effectué quelques mesures de 80 à 10m (avec un oubli pour le 12m, ça sera pour une prochaine fois). Chaque réglage ne m’a pas pris plus de 5 minutes – le plus long c’était de faire des photos à peu près nettes 😉 Il suffit de se caler sur l’abaque en plastique livré dans le kit pour positionner la bobine à la bonne hauteur, 2-3 ajustements et c’est réglé.

Comme vous pourrez le constater, sur 80m, la plage de fréquences utilisable avec un SWR raisonnable est très courte. Il faudra juste réajuster la hauteur de la bobine lorsqu’on veut se décaler en fréquence.

Le package est livré avec deux kits de radians : 10-20m et 40-80m, ce qui explique un SWR pas terrible sur 17 et 15m.

Ceci dit, j’ai eu aussi une bonne et une mauvaise surprise :

  • sur 30m le SWR est carrément bon alors que ce n’était pas prévu
  • à l’inverse, impossible d’avoir un SWR en dessous de 2 sur 10m
80m
80m
40m
40m
30m
30m
20m
20m
17m
17m
15m
15m
Bientôt le 12m !10m
10m

Gros plan sur l’abaque utilisé pour les réglages.

super-antenna-mp1-4
réglages pour le 80m
super-antenna-mp1-3
réglages pour le 20m

Conclusion : l’antenne, idéale pour le portable et/ou le QRP (voir le camping !), peut être montée et réglée en moins de 10min : le top ! Ce n’est certes pas l’antenne parfaite, mais je trouve le rapport : facilité de transport / qualité de fabrication / simplicité des réglages / prix, quasi imbattable !

Ma todo liste :

  • acheter un kit de radians 17/15/12/10m pour compléter le package et refaire quelques mesures sur ces bandes-là
  • essayer l’antenne au plus tôt dans de vraies conditions d’utilisation !

 

Share on Google+Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someone