SOTA F/AB-511 Mont Rachais : 12 novembre 2017

Bonjour,

Certains sont au courant car ils étaient présents radiophoniquement.
J’ai réalisé ma 1ère activation SOTA le weekend dernier, dimanche 12 novembre pour être exact.
Objectif le Mont Rachais, altitude 1048m, SOTA F/AB-511

L’expédition, c’est comme ça que ca se nomme dans l’activité SOTA, à commencé par l’attente du BUS au musée de Grenoble, Ligne 62 à 11h15.
Descente au col de Vence… Et c’est parti pour la montée a pied… En chemin je lance un petit appel sur le RU13r pour voir si y’a du monde pour m’acconpagner dans cette ascension… Et c’est Christophe F1JKY qui me répond, tout étonné qu’il est de m’entendre sur un relais.
Nous passons la montée a discuter d’un peu de tout, ma modulation qui me change la voix, de la journée technique « Hyper Fréquences & Satellites » du 11 novembre a Annemasse et du satellite Es’hailSat2, de 10GHz…
La monté me semble moins longue que d’habitude…

Plateau du Rachais

Car je suis déjà arrivé sur le plateau quand Nicolas F4HSY nous rejoins… pour me demander des infos sur le logiciel de routage que j’utilise (Kicad bien sur) et nous voila tous les trois à discuter technique 😀

Rachais 1048m

Bon voila je suis en haut, nous passons en simplex sur le 432.550 pour faire mes deux 1er QSO d’activation… Bien evidement ça passe très bien…

Finalement, il est 13h30, ca doit faire 2h qu’on papote, nous passons tous les 3 QRT pour manger un bout. Perso ca sera saussisson, pain et un sablé (preuve en photo)… Je fini de manger vers 14h…

Casse croutte et vue

Bon me voila « seul » sur ma montagne, objectif 2 QSO pour valider l’activation…

Vue vers le Gresivaudan depuis le sommet

Je lance mes 10m de fil dans un arbre et 10 autre mètre au sol… Le tout dans ma boite de couplage tupperware et c’est partir pour le 14MHz…
Je réponds à l’appel de TC10E, ca passe avec 2,5W… cool plus qu’un… Mais la progag n’est pas avec moi… je ferais rien de plus sur le 20m.
Descendons un peu, direction 20m plus bas… un peut plus de monde sur le 7MHz… j’arrive à me faire entendre par OP17N
Voila j’ai mes deux contacts… mon horaire de départ pour redescendre sur Grenoble, est fixé a 15H car j’ai 2h de descente à pied depuis le sommet pour arriver en bas. Et je veux arriver avant qu’il ne fasse trop sombre… Donc avant 17h.
Mais voila 4 QSO de réalisés dont 2 en local. Donc je cherche le QSO… 15h08 je fait HF6FIRAC. je n’ai que 8 min de retard….
AAAAaaaarrrr encore un QSO est je suis bon… 15h21 c’est GB5SH qui m’entend… Aller HOP ! on éteint et on range tout…

Grenoble depuis la Bastille

Arrivé en bas, rue Saint Laurent à 16h48… avec 12min d’avance… Bon je savais qu’il me fallait pas 2h mais bon on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Conclusion, 6 QSO, deux locaux et 4 en HF. Depuis le temps que je monte sur le Rachais pour faire de la radio, j’ai enfin fait l’activation SOTA. Je suis bien content… Le nombre de QSO n’est pas très important, mais la place au sommet ne permet pas non plus d’installer des aériens facilement.
D’abitude je m’installe au bord des prés et donc la, j’installe le doublet sur une canne à pêche… Mais Là…. pas la place… enfin si… si toutes ces personnes arretaient de se promener 😀

Loïc.

PS : j’ai eux deux fois la question : vous faites des mesures ? Et une fois : Vous enregistrez quoi ?

Share on Google+Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someone