Installation Hamnet au Radio-Club :

Bsr za tous,

Cette après-midi, samedi 12 janvier 2019, avec Christophe F1IJP, nous avons mis en service le Réseau Hamnet à l’ADRI38 avec une installation très provisoire du lien 5,7GHz.

Le but de cette manip était de voir si la partie Hamnet installé a Chamrousse depuis quelques semaines était toujours vivante et de voir aussi si les niveaux étaient acceptables avec une installation plus que provisoire sur le toit du RC.

Avec l’aide de Jean-Paul F1HRJ, nous avons pu tirer deux câbles RJ45 ( Matériel de F1BFF Michel ) jusque sur le toit du RC et ainsi mettre en place provisoirement une NS5 ( Matériel de F1BFF Michel ).

Pour le passage des câbles RJ45 entre le RC et le toit, j’ai percé un trou de 45mm de diamètre à la scie cloche dans le mur du RC séparant le RC et le cagibi … cela fait plus propre et cela laissera assez de place pour de prochaines installations comme celle de Résine …

Installation sur le toit réalisé par Christophe F1JKY et Jean-Paul F1HRJ à la tombée de la nuit
Signal reçu du site de Chamrousse sur Grenoble/Fontaine a 16,7 km de distance.

Une fois la NS5 configuré par Christophe F1IJP, elle s’est immédiatement connectée au backbone Hamnet de Chamrousse avec un niveau très acceptable de -80 dBm, surtout pour une installation précaire comme celle-ci.

Installation rapide de la borne NS5 (Ubiquity Nanostation 5)

Elle devrait être amélioré au niveau antenne prochainement avec la mise en place d’une parabole en remplacement de l’antenne Patch intégrée à la NS5.

Test de débit autour de 2 MBits/sec ce qui est pas mal pour un test rapide.

Pour le moment, nous avons un débit montant et descendant tournant autour de 1,5Mb/s , ce qui est déjà honorable.

Injecteur PEO (Power Over Ethernet) pour alimenter la borne sur le toit via le câble réseau ethernet

Une amélioration de la configuration des bornes Hamnet est également en cours et sera faites à distances … espérons que l’on ne plante rien ! hi !! ;o))

AP Linksys / accès utilisateur 2.4 Ghz

J’ai également mis en place dans l’enceinte du RC, mon routeur Wifi / Hamnet ( Matériel de F1JKY Christophe ) qui pour le moment a deux fonctions :

  • Servir de Hub réseau local
  • Servir d’accès simple aux membres du RC au Hamnet Grenoblois via Wifi avec un Smartphone, une Tablette ou un PC portable.
Capture d’écran du smartphone permettant d’accéder au réseau Hamnet et au signal reçu sur la borne 5.7 GHz de Chamrousse.

Ainsi, nous avons pu nous connecter sur la borne de Chamrousse via nos Smartphones respectifs sans aucuns soucis … reste à mettre en place des applicatifs pour que ce soit plus attrayant, mais une chose à la fois !

Ceci prouve une nouvelle fois que pleins de choses peuvent être envisagées

Le prochain challenge sera de mettre en place une installation Hamnet au R2/Ru17 avec une parabole pour le Backbone et une à deux NS2 pour des entrées Utilisateurs qui devrait permettre de mieux couvrir l’Agglomération Grenobloise. A la sortie de l’hiver, dès qu’il sera possible de faire des travaux au RU13r, deux autres entrées User 2,3GHz, une vers le nord (Grésivaudan) et une vers le sud du département (La Mure/Trièves) viendront compléter la couverture.

Daniel F1RMB est en train de nous concocter un Rpi qui devrait embarquer au moins deux applicatifs, un serveur HTML supportant un site Web et un serveur FTP pour du téléchargement de documents Ham.

Si tout va bien, ce Rpi sera installé au R2 pour commencer et si tout se passe bien, il se peut qu’il soit migré à terme au Ru13r pour être plus central sur le réseau et diminuer les temps d’accès.

D’autres applicatifs sont en réflexion via les PC de l’ADRI38 (Bibliothèque Ham / Packet via flexnet IP / APRS / ADSB / Etc … ).

Avec Christophe F1IJP, nous tenons à remercier Michel F1BFF pour la mise à disposition de son matériel Hamnet 5GHz et Jean-Paul F1HRJ pour le coup de main pour l’installation du matériel à l’ADRI.

Beaucoup de chemin (de travail !! ) reste à parcourir, mais cela avance plutôt bien en fonction de nos disponibilités et de nos moyens matériels et financiers.

A ++ Christophe, F1JKY.

Une réflexion au sujet de « Installation Hamnet au Radio-Club : »

  1. C’est un grand pas pour notre structure! merci à tous les intervenants et en pariculier aux Christophe F1JKY et F1IJP 🙂
    F4HKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *