Compte Rendu de la COUPE du REF 2018 : Partie HF SSB du weekend 24-25 Février

Bonjour à tous !

Ci-dessous un petit CR de notre aventure Coupe du REF HF SSB ADRI38 de ce weekend en « 5938 » 🙂

C’est avec Jean-Paul F1HRJ et Alain F4DVG que le club a ouvert ce Samedi un peu avant 07h00. Avec les yeux qui piquaient un peu j’ai pu arriver juste à temps pour voir le premier QSO avec un OM corse se faire à 07h07 du matin sur le 80m ! Jean-Paul F1HRJ installe une antenne verticale en plus, nous permettant de recevoir plus de département avec une polarisation différente.

Toute la première partie de la matinée nous enchainons les QSOs doucement mais surement sur le 80m principalement entre Alain et Jean-Paul. Les pains aux chocolats et le café nous aident à tenir le micro et le log ! Fin de matinée, le 80m nous lâche et le 40m s’ouvre où nous retrouvons certains des OMs du 80 ! les multis commencent à s’enchaîner. On arrive à avoir le REF via F6REF ! Youpi des points encore et encore ! Nous sommes rejoint par Didier un peu avant midi. Les premières demandent de ravitaillement en carburant se faisant ressentir, Jean-Paul F1HRJ attaque le saucisson et la terrine vers midi. Alain, moi et Didier optons pour aller chercher de quoi nous restaurer à la supérette du coin. Jean-Paul fera quelques QSOs pendant notre absence histoire de ne pas perdre la cadence des logs.

Début d’après midi, nous sommes rejoint par les inconditionnels habituels, Loïc, les Christophe F1IJP et F1JKY et bien d’autres. D’autres membres viennent nous épauler et nous soutenir, Joseph, Thierry, David et Rénald, Laurent et bien d’autres encore ! Dans la salle à coté, les cours d’assistance à la préparation à l’examen de licence RA sont donnés par Loïc, Christophe, Nicolas et David.

Côté RX/TX la propagation n’était pas des meilleurs, sur la carte nous arrivons principalement à recevoir les départements du nord et de l’ouest de la France. Un grand trou géographique se fait ressentir autour du 38 jusqu’au centre de la France. Quelques QSOs avec des OMs allemands et italiens nous font quelques points de plus… c’est toujours à prendre 🙂 Nous scrutons le 40m toute l’après-midi mais constatons que seules les stations déjà contactées sont audibles. Nous arrivons à contacter l’île de la Réunion et retrouvons en même temps nos amis de Tullins du RC F6KJJ derrière nous. Nous tentons quelques QSO sur le 20m mais rien de très probant la bande semblant ne pas vouloir s’ouvrir aux OMs de France. La tête pleine de QSO dans les oreilles, je déclare forfait pour aujourd’hui vers 18h00 avec au total 150 QSOs (dont une petite dizaine par moi 🙂 ) et laisse les plus courageux Alain F4DVG, Jean-Paul F1HRJ et Christophe F1IJP terminer la session du Samedi vers minuit.

Je les retrouves le lendemain dimanche un peu avant midi où je vois que grâce à la persévérance d’Alain F4DVG, qui a repris le flambeau à 06h05 du matin, suivi de Jean-Paul F1HRJ et de Christophe F1IJP nous en étions la veille à plus de 300 QSOs ! Alain a profité de l’aube pour exploiter pleinement le 80m, il a clairement observé une baisse du bruit hertzien dans la nuit avant minuit faisant ressortir les fortes et lointaines stations. Exténué il se retire un peu avant midi pour profiter d’un morceau de weekend, mais nous poursuivons l’après midi avec Michel qui nous passe nous faire coucou et Christophe F1JKY, Loïc et Jean-Paul sur le 40m et un peu du 20m. Frustrant car il est de plus en plus difficile de ne pas retomber sur un OM déjà contacté ! Le 40m semble se ré-ouvrir en fin d’après-midi ! Enfin ! Je me retire avant la fin du conteste vers l’heure du goûté et ce sont Loïc et Christophe F1JKY et F1IJP qui clôtureront la séance. Donc,un très beau weekend avec plein de beaux QSOs réalisés grâce à la persévérance de tous!
Dimanche soir à 19h00 nous cumulions un total de 392 QSOs principalement sur le 40m et le 80m, avec de nombreux multis.
L’idée d’utiliser une antenne à polarisation verticale en plus nous a certainement fait gagner des points 🙂 Quelques erreurs de manip sur le TX et la boîte d’accord auraient pu être évitées, mais ça reste toujours formateur !

Voilà, bravo encore à tous les participants (Alain F4DVG, Jean-Paul F1HRJ, Loïc F4HDG, Christophe F1JKY, Christophe F1IJP, et tous ceux que j’ai oubliés..) aux nombreux teneurs du log (Didier, Rénald etc..) et merci aux personnes nous ayant fait un petit coucou ou nous ayant rendu visite ! Merci aussi à tous les OMs que nous avons pu contacter lors de ce contest qui nous ont fait vivre ce beau weekend 🙂

Vivement le prochain contest HF !

73 à tous,

Jeremy F4HKA