Championnat de France HF Phonie

Bonjour à tous,

Vous le savez sûrement l’ADRI38 a participé à la coupe du REF partie « phonie » qui avait lieu le weekend dernier. Voici un résumé de ce que ma mémoire veut bien me fournir…

Il y aura donc des approximations, des erreurs des oublis, je laisse les présents corriger mes propos…

Notre histoire commence tout comme la partie CW qui a eu lieu le mois dernier, au petit petit petit matin.

Jean-Paul (F1HRJ), le plus courageux d’entre nous est arrivé au Radio-Club avant 7h afin de faire le démarrage. Après quelques problèmes technique avec le TS-450 : très mauvaise modulation et apparition d’une porteuse en mode BLU (sic)… il fait le choix de mettre en place un poste qu’il avait apporté « au cas où ». Bien vu de sa part !

Je l’ai rejoint dans la matinée (un peu avant 10h, moins courageux que lui !), on recherche d’où peut venir le problème du TS-450. Quelques longues minutes de perte de multi, la solution est trouvée : un retour via l’interface PC <=> TRX. Une fois débranchée tout roule. Et c’est reparti ! On enchaîne les QSO, les points… Nous sommes rejoints par Christophe (F1JKY) qui nous quittera avant qu’on casse la croûte. Comme pour la partie CW, nous ne sommes pas morts de faim. Mais de froid un peu plus : vacance scolaire = chauffage de l’école coupé 🙁 Merci le petit chauffage électrique !

On fini de manger et on rattaque les QSO. Nous sommes rejoints en tout début d’après-midi par Thierry (F1CXG) puis Michel (F1BFF), Christophe (F1IJP), Joseph (F1PFC), Christophe (F1JKY), David (F4HTQ), Laurent (F4AER) et plusieurs SWL : Michel, Jean-Pierre, Stéphane, Brian ainsi qu’une jeune YL. Je n’ai plus l’ordre d’arrivée et de départ de chacun car beaucoup de monde est passé pour nous voir en train de gagner ^^

Dans l’après-midi, Christophe (F1JKY) de retour de déjeuner, puis Christophe (F1IJP) et David (F4HTQ) prennent la place et continuent d’enchaîner les QSO.

En début de soirée, on fait une petite pause pour manger bien sûr ! Et après quoi on est reparti pour quelques heures. Vers minuit, les stations encore sur l’air se font rares et celles qu’on n’a pas faite encore plus. Nous décidons d’en rester là pour cette belle journée de samedi. Rendez-vous dimanche pour la suite…

Dimanche matin, de nouveau avec courage et motivation Jean-Paul (F1HRJ) arrive vers 7h du matin pour profiter du lever du jour et de la propagation.
Perso, j’arrive vers 10h15 (faute à ce foutu tram : 18min d’attente). Pfff.. n’importe quoi ! A mon arrivée je rejoins donc Jean-Paul qui est déjà soutenu par Christophe (F1JKY) et Joseph (F1PFC). Les QSO continuent et les multi aussi. Des discussions diverses et variées ont lieu par ceux qui ne sont pas au micro.

Fin de matinée, Joseph nous quitte et vers midi c’est le tour de Christophe.
Petite pause déjeuner et après-midi du même acabit. Jean-Paul continue à tenir le micro :  quel bavard ! Puis nous le remplaçons, Christophe (F1JKY qui est revenu) et moi à tour de rôle. Nous avons eu la visite de Michel (SWL) avec un ravitaillement crêpes…
Jean-Paul fini par nous quitter 2h avant la fin du contest.
Nous nous lançons à l’assaut des stations que nous n’avons pas encore fait, la fin du contest approchant, beaucoup de monde se signale. Quelques multi sont arrachés avant la fin.

Objectif : 400 QSO. Nous sommes à 20min de la fin et nous avons 389 QSO. C’est jouable ! Run run run… 6min de la fin : 6 QSO à faire : run run run !!

Finalement on termine à 395 QSO pour un total 408780 points et 180 multi. Et le plus important : le plus long DX qui a été réalisé par Thierry (F1CXG).

Ci-dessous des photo d’écran avec cette fin sur les chapeaux de roue, vous trouverez les courbes de QSO/points/multi en fonction de l’heure…

On peut voir qu’on a plus de QSO et plus de points que l’an passé mais avec moins de multi. On peut voir aussi toute les pauses manger et nuit 😉

Voilà un résumé tout à fait subjectif. En tout cas, comme l’an passé ou pour la partie CW, j’ai passé un super weekend !!

Merci à toutes les personnes qui ont permis d’arriver à ce score. Que ce soit en passant faire un petit ou grand coucou, en nous ravitaillant (qu’est ce que j’ai pu manger dans ce weekend !!), ou en tenant le micro (quel courage de prendre des retour HF par les lèvres !) ou encore en aidant à la saisie des QSO dans le log.

Et merci aussi à toutes les stations qu’on a, ou qui nous ont contacté, aux opérateurs patients pour nous sortir du bruit, à la courtoisie et à la bonne ambiance sur l’air !

Il nous reste à faire la partie THF qui aura lieu les 3 et 4 juin prochains.

Loïc F4HDG

Share on Google+Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someone