Avancement des test sur le Hamnet…

Bjr za tous,

Un petit point sur l’état d’avancement du Projet Hamnet sur la cuvette Grenobloise.

Hier après-midi, Samedi 11 août 2018, avec Christophe F1IJP, nous avons commencés à configurer nos équipements sur la table pour plus tard, tenter la liaison entre le RC F5KGA et Chamrousse RU13r ( environ 17Km à vol d’oiseau au-dessus de la ville ).

Cette étape est indispensable, déjà parce que nous sommes « néophytes » en la matière et aussi le fait que pour se rendre sur le site du RU13r, cela représente un déplacement de 70Km !

Nous avons aussi commencé à réfléchir sur la structure du réseau, voir pour les adresses IP ( il va nous en falloir plus ) …etc… il y a encore beaucoup de chemin à faire et surtout à coucher cela sur papier.

Nous avons configurés nos NanoStation 5 ( 5GHz ) et 2 ( 2GHz ) ainsi que des Bullet … cela fonctionne sur la table et c’est déjà une étape de franchie même si les configurations faites restent très basiques, le but étant de faire des tests prochainement et non de mettre en place quelque chose de définitif immédiatement.

Nous avons encore beaucoup de choses à comprendre, à apprendre et à « maîtriser » … il y a donc encore beaucoup de boulot !!

Christophe IJP doit se pencher sur deux ou trois points que nous avons soulevés lors de nos essais hier au RC.

Nous avons tester du FTP permettant ainsi d’évaluer le débit d’un PC à l’autre via les bornes NS 5 & 2 et ainsi de valider nos configurations et nos équipements.

Les NanoStations ont un test de ce genre embarqué dans leur Firmware mais il n’est valable qu’entre les bornes et pas de bout en bout ( PC à PC ).

Christophe F1IJP a également tenter la mise à niveau de l’un des FW de l’une de ses anciennes NanoStation comme j’avais pu le faire et il a pu constater que cela se faisait sans douleurs pour peu que l’on vérifiait quelques points important avant.

Je lance une requête à la volée : je cherche au moins une ( deux serait mieux ! ) parabole de 30 cm ou de 60 cm type réception SAT TV … ceci dans le but de faire une antenne pour un des liens du backbone en 5GHz. Je n’ai besoin que de l’antenne et de sa mécanique, pas besoin de la tête SAT et encore moins du récepteur de salon … donc si vous avez cela qui vous embarrasse, n’hésitez pas à me contacter !!! merci par avance.

Voici une après-midi bien remplie qui a permis d’avancer … suite au prochain épisode .

A ++ Christophe, F1JKY.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *