CR Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale du 08/03/2019

Avez-vous tous votre bulletin de vote ?

On peut donc déclarer officiellement ouverte, l’assemblée générale ordinaire de l’association départementale des radioamateurs de l’Isère, l’ADRI38, dont le siège est ici même, 22 rue des Alpes à Fontaine.

Pour cette assemblée générale nous aurons besoin de nommer un secrétaire de séance et deux assesseurs.

Le secrétaire de séance aura pour tâche la rédaction du procès-verbal de cette réunion ; PV qui sera également visé par le secrétaire de l’ADRI (si ce n’est pas lui qui est secrétaire de séance) et par le président.

Secrétaire : Christophe F1IJP

Les deux assesseurs devront vérifier la régularité des votes et d’une manière générale, le bon déroulement du scrutin et devront en attester pas leur signature sur le procès-verbal.

Assesseur 1 : Régis F1RZF                                            Assesseur 2 : Christophe F1JKY

Le nombre des membres de l’association (à jour de cotisation) est de : 31

Le nombre de présents ou de représentés est de : 28

Je rappelle que d’après l’article 11 de nos statuts : l’assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents et représentés, les votes se feront à la majorité des présents et représentés.

C’est-à-dire : 15

Rapport moral de l’ADRI38

Site internet

L’ADRI a un site web, www.adri38.fr ainsi qu’une page Facebook dont les gestionnaires sont Christophe F1IJP et Lionel F4ATY. Merci à eux et à ceux qui ont rédigé des articles qui permettent de faire les faire vivre et donner une visibilité accrue à l’ADRI38.

QSO département

Le QSO départemental a lieu le dimanche matin à partir de 9h00 sur 3,760 MHz (± 5kHz).

Qui bascule ensuite sur 28,430 MHz.

Il continue ensuite en VHF sur 145,525 MHz et aux alentours des 10h00 sur 144,238 MHz en USB.

Et pour ceux qui sont équipés, cela peut se prolonger même plus haut en fréquence.

Bulletin de F8REF

Le bulletin F8REF est diffusé chaque jeudi à 19h30 sur le R2 (145,650 MHz) ainsi que sur le RU13R (431,925 MHz). C’est Pierre F5GPE qui diffuse généralement le bulletin et Jean-Paul F1HRJ le remplace occasionnellement. Merci donc à tous les deux.

Merci également aux copains de l’Association des Relais RAdioamateurs du Dauphiné sans qui tout ceci ne serait pas possible, car ce sont eux qui maintiennent et améliorent ces relais tout au long de l’année et par tous les temps.

Service QSL

Le service QSL est assuré depuis de nombreuses années par Pierre F5GPE. Une nouvelle fois, merci à lui.

Ces QSL sont toujours disponibles au radio club, les samedis après-midi ainsi que lors des réunions mensuelles. Elles nous suivent également lors de nos déplacements c’est-à-dire dans des manifestations radioamateurs auxquelles nous participons comme Iseramat.

Réunions mensuelles

Les réunions mensuelles : elles ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois, sauf les mois de juillet et d’août. Cela peut exceptionnellement varier pour des raisons de jours fériés ou d’indisponibilité des locaux. Dans ce cas, nous nous efforçons de prévenir par courriel. Cette info est aussi disponible sur notre site et sur notre page Facebook.

Ces réunions sont l’occasion d’échanger sur l’actualité du club.

C’est aussi l’occasion de présenter un exposé.

Celui-ci peut être « formel » c’est-à-dire avec une projection de photos ou de textes illustrant les propos ou un exposé uniquement oral. Divers sujet peuvent être abordé technique radio, une présentation d’informations, de matériels ou autre. Merci a toutes les personnes qui se sont prêté à l’exercice.

Néanmoins, même s’il n’y a pas d’exposé, ces réunions mensuelles restent une occasion de nous rencontrer, de discuter et de boire un coup ensemble.

Soutien formation

Le radio club, assure des cours de formation et de soutien aux personnes désirant passer le certificat d’opérateur radio.

Depuis de longues années Régis F1RZF se propose pour dispenser des cours pour ceux pouvant se libérer un après-midi de semaine.

En 2016 et 2017, Christophe F1JKY et moi-même dispensions des cours de soutien et de formation les jeudis soir. L’an passé nous avons proposé de les transférer au samedi après-midi. Cette solution n’a toutefois pas aussi bien fonctionné que les années précédentes. Des gens sont intéressés pour obtenir leur autorisation d’émettre, nous devons donc réfléchir à une solution de formation plus efficace.

Coupe du REF

Pour la 3ᵉ années : le radio-club F5KGA a participé à la partie HF de la coupe du REF, la partie CW et la partie téléphonie

Cette année, pour la partie CW, Jean-Yves F8TMQ a tenu la pioche de longues heures le dernier week-end de janvier, secondé principalement par Alain F4DVG et Jérémy F4HKA.

La partie téléphonie a eu deux opérateurs principaux : Jean-Paul F1HRJ et Christophe F1JKY. Une fois de plus épaulé par Jérémy F4HKA.

Merci pour cette initiative qui participe aussi à la visibilité de notre Radio-club sur les ondes.

Un remerciement aussi, à tous ceux qui sont venus encourager et à toutes celles et ceux qui ont ravitaillé l’équipe…

Salon

Nous avons également été présents au salon ISERAMAT à Tullins et au forum des associations organisé par la ville de Fontaine.

En octobre 2018, le radio-club a participé pour la première fois à la « Fête de la Science ». Un stand a été tenu durant deux jours au Parvis des sciences à Minatech. Le premier jour (vendredi), pour des présentations au Lycée, Merci à David F4HTQ et Julien F4HVX pour la tenu du stand. Ils ont été rejoints le lendemain (samedi), par Jérémy F4HKA, Prunelle F4HVW et moi-même. Pour des présentations au grand public. Merci a ceux qui sont venu nous voir et nous aider.

Nous aurions du aussi participer en janvier, et ce pour la deuxième fois, à l’événement nommé « Maker Faire de Grenoble ». Cette manifestation qui devait regrouper toute la communauté du ‘faire soi-même’ (do-it-yourself). Toutefois cet événement a été annulé par les organisateurs.

On peut remercier tous les membres de l’adri38 qui ont travaillé à l’organisation de ces déplacements ainsi qu’à la tenue des stands pendant la journée.

L’ADRI38, représentée par Jérémy F4HKA, a également assisté aux vœux de la municipalité de Fontaine en janvier.

Hamnet

Depuis plusieurs mois maintenant, deux OM, Christophe F1JKY et Christophe F1IJP, travaillent à la mise en place d’un réseau Hamnet dans le bassin Grenoblois. Depuis quelques mois, nous disposons d’un accès à ce réseau depuis le radio-club. Merci à eux pour le travail accompli et la mise à disposition de leurs matériels personnels.*

Visiteur

Au cours de cette année, nous avons eu l’occasion d’accueillir des visiteurs recherchant divers informations. Que ce soit sur nos activités propres de Radioamateur, notre capacité à communiquer, même dans certaine condition difficile que pour discuter autour du fonctionnement des ondes radios.

Nous avons eu aussi une visite du Centre Spatial de l’Université de Grenoble (CSUG) qui nous a présenté l’avancement de leur projet. Ce qui nous a permit d’échanger sur leur solution de lien radio entre leur futur satellite et la station sol.

Le radio club F5KGA

Équipement Radio

Nous sommes équipés pour faire de l’émission réception en HF, VHF et UHF dans les modes de modulation classiques analogique mais aussi pour les modes numériques, car nous avons deux PC avec les interfaces et les logiciels adéquats ainsi qu’un émetteur C4FM.

Nous avons également un PC sous Linux qui est équipé de GNU Radio et d’une clé SDR.

Merci à Christophe F1IJP qui maintient et renouvelle notre parc informatique.

Le Radio-club est aussi équipé d’un répéteur APRS.

Depuis l’an passé, un réseau Packet-Radio est en place. Le radio-club dispose donc d’une BBS accessible directement par la voie utilisateur ou via le node de Chamrousse d’Olivier F5LGJ-5. Merci a lui et encore une fois à toute l’équipe de l’ARRAD pour leur travail. Merci a toutes les personnes qui ont permit ces expérimentations, que ce soit par la mise en place des systèmes, la transmission de connaissances et le soutient utilisateurs/testeurs.

Équipement de mesure / Prototypage

Concernant la mesure, nous sommes équipés de multimètres, générateur BF et HF, d’oscilloscopes, de trois analyseurs de spectre dont un de 40GHz, de fréquencemètres 20 GHz, un transistor mètre, deux analyseurs de réseaux vectoriel (VNA) de 100 kHz à 200 MHz, et le VNA de DG8SAQ de 1 kHz à 1,3 GHz ainsi que d’un analyseur de réseaux scalaire 2,4GHz…

Pour terminer avec l’équipement du radio-club, nous avons de l’outillage à main classique, fer à souder, station à air chaud, une perceuse à colonne, une loupe éclairée à fort grossissement, une loupe binoculaire. Un PC associé à un grand écran est dédié à la consultation de toute notre documentation. Des milliers d’articles, des dizaines de livres, des dizaines peut-être des centaines de revues … Merci à Joseph F1PFC pour son travail de collecte et organisation de cette impressionnante bibliothèque.

Nous avons eu cette année un accord fait avec l’école d’ingénieur Phelma de Grenoble-Inp, pour la fabrication de PCB dans le but de faire des prototypes.

Ouverture du club

Permanences du radio-club F5KGA : chaque samedi le radio-club ouvre ses portes à environ 14h30. Sauf erreur de ma part, cette année encore le Radio-club a été ouvert tous les samedis de l’année, même pendant les périodes de congés. Je tiens à remercier Joseph F1PFC qui fait l’ouverture quasiment tous les samedis (mise a part quand il part en congés).

Le samedi après-midi la fréquentation du radio club est très satisfaisante, tellement satisfaisante que celui-ci est devenu trop petit eu égard à cette fréquentation constante. Et certaine activité ont pris place dans la salle de réunions.

Certains viennent avec du bricolage, d’autres avec du dépannage à faire, certains viennent faire de la mesure ou pour des vérifications diverses sur leurs appareils ou matériels. Sans parler des échanges d’information toujours très fournis.

Le tout, il faut le souligner, dans une ambiance bon enfant, de franche camaraderie et d’entraide.

Tous le matériel du radio-club ne venant pas uniquement d’achat, cette année a été celle des dons, je tiens à remercier :

1. Thierry F1CXG : un multimètre de table, un écran et divers autres matériels.
    1. Claude F3KK : un pylône et une cubical quad.

Merci à eux… De plus, Nous avons encore des instruments de mesure qui sont en attente de transfert. Mais le local étant ce qu’il est, nous devons faire du tri et du rangement avant de ramener ce matériel supplémentaire.

Pour le futur

Au cours de l’année qui arrive nous devons :

• Ranger le radio-club qui est devenu trop petit pour la fréquentation du samedi.
  • Mise en place de projets communs : (plusieurs sur le feu)
    • Fête de la science
    • Formation cours et/ou Travaux pratiques
    • Maquette de formation/démonstration pour les salons par exemple
    • L’ajout d’un accès internet
    • Mise en place d’une station de réception SDR, éventuellement diffusé par internet
    • Soutenir et contribuer au projet Hamnet

Questions de l’assemblée :

Joseph F1PFC fait remarquer qu’il faudrait créer un « dossier de presse » pour répondre aux éventuelles sollicitations de personne voulant en connaître plus sur l’association ou nos activités.

VOTE

Nous allons maintenant procéder à un premier vote qui se fera à main levée pour approuver le rapport moral qui vient de vous être présenté.

Qui est contre ? 0

Qui s’abstient ? 0

Qui est pour ? 28

Le résultat est approuvé

Finance

Jean-Paul f1hrj, notre trésorier, va maintenant présenter le rapport financier de notre association.

Nous allons maintenant procéder au vote à main levée pour approuver le rapport financier qui vient de vous être présenté.

Qui est contre ? 0

Qui s’abstient ? 0

Qui est pour ? 28

Le résultat est approuvé

Comité Directeur

Renouvellement d’un tiers du Comité Directeur.

Conformément à l’article 9 de nos statuts, un tiers des membres du Comité Directeur est renouvelable chaque année.

Les sortants sont : Christophe F1IJP, Jean-Paul F1HRJ, Lionel F4ATY, Nicolas F4HSY et moi-même

Les candidats sont : Christophe F1IJP, Jean-Paul F1HRJ et moi même

Résultat :

• Christophe F1IJP : 28 voix
  • Jean-Paul F1HRJ : 28 voix
  • Loïc F4HDG : 27 voix

Les trois membres qui se présentent sont réélus au bureau du Comité Directeur.

Après discussion à huit-clos, le nouveau Comité Directeur est donc contitué comme suit :

• Président : Loïc F4HDG
  • Vice-Président : Jérémy F4HKA
  • Secrétaire : Christophe F1IJP
  • Trésorier : Jean-Paul F1HRJ
  • Formation : Régis F1RZF
  • Satellite : F4HVX

Merci de votre attention.

L’assemblée générale 2019 est close.