Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Packet-Radio AX25, RTTY, AMTOR, APRS, PACTOR, PSK31, MT63, HELL, ATV, SSTV etc...
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
F4ATY
Messages : 12
Enregistré le : 30 Juin 2015, 07:27
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar F4ATY » 13 Oct 2015, 21:43

Bonjour,

Dans l'idée de pratiquer les modes digitaux en portable, je me renseigne pour acquérir un PC portable et plus précisément un netbook de type Eee-PC ().

Alors bien sûr, ce n'est pas une bête de course, mais j'aurais aimé savoir, en fonction de votre expérience, si ce type de PC pourrait suffire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Lionel
f1pfc
Messages : 221
Enregistré le : 09 Fév 2013, 07:34
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar f1pfc » 14 Oct 2015, 19:29

Salut Lionel,

je vais te dire ce que j'utilise qui est, je crois, inférieur à la config dont tu penses t'équiper.
J'ai un Dell Latitude E4200 avec un INTEL Core 2 duo U9300 à 1,2 GHz et 5 Go de RAM avec Win7.
Avec ceci je bosse avec fldigi, MultiPSK, WSJTX ... Pas tout à la fois, un par un :lol: :D

Si un PC d'occasion te suffit fait un tour sur ce site
Le magasin est à Sassenage, pas loin du radioclub.

73 de Joseph F1PFC
73 de Joseph F1PFC
f1pfc
Messages : 221
Enregistré le : 09 Fév 2013, 07:34
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar f1pfc » 14 Oct 2015, 19:31

Mon doigt a fourché : c'est 2 Go de RAM, et pas 5 Go :oops:
73 de Joseph F1PFC
F4ATY
Messages : 12
Enregistré le : 30 Juin 2015, 07:27
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar F4ATY » 14 Oct 2015, 21:18

Salut Joseph,

Merci pour la réponse !
J'ai réussi à trouver un site pour comparer les 2 CPU, la différence n'est pas énorme :
Même si c'est un CPU quad core qui équipe l'Eee-PC, il est aussi prévu pour équiper des tablettes Android ou Windows, bref c'est pas une bête de course. Par exemple, je ne me serais pas amusé à installer Ham Radio Deluxe, surtout quand on voit la configuration minimum requise : "8GB RAM,350 MB hard drive storage, Dual Core Processor, 1920x1080 Hi-Color display" ;)

Tu fais bien de parler des logiciels, j'aurais poursuivi la conversation en demandant la liste des logiciels les plus utilisés dans ce domaine.
D'ailleurs, tu utilises MultiPSK pour la SSTV aussi ? Enfin, si tu en fait... ?

Et côté interface entre le TX et le PC, qu'est-ce que tu utilises :
- Digibox ( )
- Signalink ( )
- interface propriétaire, ex: SCU-17 pour Yaesu ( )
- autre ?

Merci également pour le lien, j'irais peut-être y faire un tour. L'avantage du Eee-PC c'est qu'il est vraiment tout petit et conviendrait parfaitement pour une activité en portable et, à priori, ce modèle serait donné pour 12h d'autonomie... Alors même si dans la "vraie vie" il ne tient que 5-6h, ça serait déjà énorme !

73's !

PS : La notification par mail fonctionne bien... une fois qu'on active la surveillance d'un forum ;)
F4HDG
Messages : 45
Enregistré le : 21 Jan 2015, 11:58
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar F4HDG » 15 Oct 2015, 08:54

Salut,

j'apporte ma petit contribution. Perso j'ai un Asus eee 900A...
Ecran 8.9"
Proc : Atom N270
Memoire 1Go
Disque dur : SSD 8Go (un truc dans le genre)

Je fait pas tellement de numerique.. Mais j'ai deja trafiqué avec en portable en PSK31 et fait pas mal de test de reception dont de la SSTV
J'ai installé une distro Linux Fedora en verison lxde coté numerique j'utilise fldigi + qsstv + wsjt
Marlgé la config un peut limite j'arrive a faire tournée GQRX avec une clé sdr, mais je suis obliger de réduire le SPAN au maximum.

Pour l'interface PC <-> poste, c'est du fait maison, deux transfors + un potar... Et une cable USB/serie pour le pilotage du CAT pour le PTT.

++
f1pfc
Messages : 221
Enregistré le : 09 Fév 2013, 07:34
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar f1pfc » 15 Oct 2015, 17:43

Bonjour Lionel et Loïc,

Concernant Ham Radio Deluxe je suis surpris par la config requise car personellement je l'ai fait tourner sur ma bécane sans problème.
Ceci dit, je n'utilisait que la partie DM800 pour le PSK, RTTY etc.

Quant à la SSTV j'utilise MMSSTV. C'est d'ailleurs avec ce logiciel que j'ai réceptionné les images de l'ISS que j'ai dû vous faire parvenir il y a quelques mois.

Pour ce qui est de l'interface PC, j'utilise une interface de chez Radio Arena pour mon FT-857 :
Ils en proposent quelques dizaines, adapté pour les postes des plus grandes marques, ou alors ils propose des versions à finir de câbler soi-même pour adapter la connectique à son propre matériel.
Le PTT est activé par une sortie USB du transceiver et il y a deux Jacks pour l'entrée et la sortie de la carte son.

Pour ton choix de PC, effectivement, côté autonomie, encombrement et poids, c'est intéressant.
73 de Joseph F1PFC
F4ATY
Messages : 12
Enregistré le : 30 Juin 2015, 07:27
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar F4ATY » 15 Oct 2015, 21:39

Salut !

@Loïc : je connais bien l'Asus 900, on m'en a justement donné un. Le modèle que j'ai dispose de 2 disques SSD, 8 et 4 Go. Si j'ai bien compris, initialement il avait la possibilité de booter entre Windows XP et une distrib Linux. Le collègue qui me l'a donné a supprimé Windows. Sa distrib parait pas très en forme (y'a pas grand chose qui fonctionne), faudrait que je réinstalle quelque chose d'aussi light à l'occase, certainement comme la Fedora. La batterie est HS mais on peut en trouver pour 30€ sur Ebay, je crois que le touchpad n'est plus très en forme non plus mais bon, une petite souris peut faire l'affaire.

@Joseph : Ok pour la partie logiciel, à priori MMSSTV parait incontournable (pour les windowsiens j'entends ^^). Pour Ham Radio Deluxe, je me suis permis de rectifier légèrement le descriptif de la configuration requise ( ), j'ai supposé qu'il s'agissait de 350 MB et non GB d'espace disque ;) Bien vu aussi le site Radio Arena et pas cher du tout en plus !!

@Joseph, @Loic : Effectivement, pour l'interface un montage OM made peut amplement suffire ;)

Je vais continuer encore un peu à regarder les netbooks pour essayer de trouver le meilleur compromis puissance/autonomie/encombrement/poids/prix/qualité ...ouf !
En attendant, à défaut d'autre chose, j'utilise fldigi sur le Websdr de l'université de Twente ( ), ça marche pas trop mal.

Merci pour vos retours !
F4HDG
Messages : 45
Enregistré le : 21 Jan 2015, 11:58
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar F4HDG » 16 Oct 2015, 10:59

Salut,

attention moi c'est le 900A et non le 900... Ils avaient sortie deux version du 900 la version XP celle que tu as avec 2ssd et la version Linux avec qu'un SSD.
Mais je sais pas trop la difference... De mémoire il était moins cher...

++
F4ATY
Messages : 12
Enregistré le : 30 Juin 2015, 07:27
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Quelle configuration pour les modes digitaux ?

Messagepar F4ATY » 16 Oct 2015, 21:29

Salut Loïc,

J'ai trouvé les specs du 900 et du 900A, le CPU du 900 paraît un poil plus véloce que l'autre :

L'avantage de ces mini PC par rapport aux générations plus récentes serait, à priori, le fait que l'on pouvait upgrader un peu, notamment la RAM. Sur le modèle que j'avais vu (Asus X205) tout est soudé, la RAM comme le SSD, on ne peut rien changer et il n'y a pas de slot de libre pour rajouter une barrette de RAM :(

Le X205 à l'avantage d'avoir un écran de 11.6 pouces (1366x768) et pour avoir vu un modèle similaire en démonstration, c'est plutôt agréable ! Sur ce modèle, équipé de Windows 10, l'OS ne prenait "que" 1 Go de RAM sur les 2 Go disponibles. Ca laisse un peu de marge pour faire tourner 1 ou 2 applis radio.

Je vais tenter de réinstaller une distrib linux en utilisant UNetBootin avec une clé USB... on verra ce que ça donne.

A bientôt !

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Modes digitaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité